Tour de France : Vers un duel Froome – Contador?


Par publié le 23/06/2014 à 11h38


Avec un départ en Grande-Bretagne, un détour par les pavés du Nord, cinq arrivées en altitude et un seul contre-la-montre, cette 101e Grande Boucle, longue de 3 664 km, s’annonce passionnante

Innovant et équilibré, le parcours du Tour de France 2014 (5-27 juillet) promet du spectacle et du suspense jusqu’à l’arrivée à Paris.

Christopher Froome pourra-t-il conserver son titre ?   En théorie, le parcours 2014 correspond à merveille aux caractéristiques du Britannique de 28 ans. Pourtant, le tracé de la 101e édition de la Grande Boucle ne manque pas de pièges potentiels, tels que les neuf secteurs pavés du Nord ou la traversée des Vosges.

 

Alberto Contador, revanchard, aura aussi la ferme intention de contrarier la belle mécanique du leader du Team Sky. Pas de quoi émouvoir ou impressionner Christopher Froome.

 

 

« Je trouve que c’est un Tour équilibré, a déclaré celui-ci lors de la présentation du parcours à la presse. J’ai un excellent feeling. Ça va être dur, mais j’ai un beau challenge à relever. De toute façon, pour faire un bon Tour, il faut qu’il y ait des défis. Vraiment, je me sens confiant dans mes chances de doublé. »

 

Plus calculateur, Alberto Contador s’est contenté d’un simple constat : « Moi, ce parcours me va. Ce qui m’arrange, c’est qu’il n’y a qu’un seul contre-la-montre, même s’il est long. Il faudra bien faire attention dans les secteurs pavés, mais j’ai déjà eu un petit aperçu de ce terrain (…) Un duel avec Christopher Froome ?

 

Le Tour ne va pas se résumer à cela, il y a également d’autres coureurs à battre. C’est le meilleur du peloton qui gagnera. » Depuis l’édition 2009, aucun lauréat n’est parvenu à inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve. Ce challenge donnera enco