Top 10 des émissions phares de la téléréalité

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Les émissions de télé-réalité phares

Koh Lanta


Par publié le 17/09/2015 à 11h01


Ce genre télévisuel inventé dans les années 1990 a complètement bouleversé le paysage audiovisuel. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec l’arrivée d’un petit nouveau sur M6, The Apprentice. Retour sur les quelques grandes réussites.

Big Brother/Loft Story, les précurseurs

C’est en 1999 que Big Brother voit le jour aux Pays-Bas. Le principe est simplissime : prendre un groupe de jeunes qui ne se connaissent pas, les enfermer dans une maison très bien équipée et voir comment ils arrivent à vivre ensemble. En avril 2001, sa version française, Loft Story, débarque sur M6. La caméra n’en manque pas une miette… même dans la piscine !

Pop Idol/Nouvelle Star, le cirque des auditions

Pop Idol, émission britannique diffusée entre 2001 et 2003, avait pour but de désigner le meilleur chanteur grâce aux votes des téléspectateurs. Le concept est devenu une franchise internationale, avec notamment Nouvelle Star en France, sur M6 puis D8. Les émissions débutent toujours par les auditions dans diverses villes, où les concurrents se produisent devant quatre jurés. Gare aux casseroles !

Survivor/Koh Lanta, endurance et résistance

Le concept de Survivor a été créé en 1992 et diffusé la première fois en Suède en 1997. La base du jeu d’origine est celle que l’on retrouve dans notre Koh-Lanta sur TF1 : on retrouve les tribus séparées pour la première partie du jeu, puis une réunification, avec dans chaque épisode les jeux de « confort » et les épreuves d’immunité.

L’île de la tentation, l’amour mis à mal

Cette téléréalité lancée sur TF1 est du même type que l’émission américaine Temptation Island, diffusée dès 2000. Quatre couples non mariés et sans enfant doivent tester leur fidélité face aux tentatives de 22 beaux célibataires. Chacun découvre ensuite, par l’intermédiaire d’un caméscope, une sélection de séquences concernant le séjour de son partenaire. Pas la peine de préciser que certains candidats ont eu de drôles de surprises !

Star Academy, retour à l’école

Dans Star Academy, les élèves suivaient des cours de chant, de danse, de théâtre, de sport et d’expression scénique. Ce télé-crochet proposait de suivre tous les jours ces apprentis chanteurs enfermés dans un château. La France est le premier pays à diffuser ce format en 2001, sur TF1.

The Apprentice, tout pour un emploi

M6 vient de lancer la version française de The Apprentice, la téléréalité qui a contribué à assurer la popularité de Donald Trump, au centre de l’émission depuis son lancement en 2004 sur la chaîne américaine NBC. En France, c’est Bruno Bonnel, entrepreneur spécialisé dans l’informatique et la robotique, qui a été choisi pour faire passer un certain nombre d’épreuves et d’entretiens aux candidats, qui espèrent ainsi décrocher un poste lucratif dans l’une de ses sociétés.

Bachelor, Briseur de coeurs

Bachelor, le gentleman célibataire (M6) est adapté du programme The Bachelor, diffusé sur la chaîne américaine ABC. Recette : prenez un homme célibataire, riche et séduisant et présentez-lui une vingtaine de très jolies filles. Trahisons garanties !

La France a un incroyable talent, le show tout-terrain

Au départ, l’émission est britannique et se nomme Britain’s Got Talent. Le but de cette émission est de trouver un talent spectaculaire – en chant, danse, spectacle, illusion… – à partir de prestations de candidats jugées par un jury constitué de professionnels du spectacle. Le pire y côtoie le meilleur ! La version française, bien qu’en perte de vitesse, est toujours diffusée sur M6.

L’amour est dans le pré, Au secours des paysans

Cette émission issue d’un format britannique, baptisé Farmer Wants a Wife, suit des agriculteurs à la recherche de l’âme soeur. Si le concept fait toujours un carton en France sur M6, la version américaine n’a tenu qu’une seule année, en 2008, faute de téléspectateurs.

The Voice, royaume des « aveugles »

Lancé en 2010 aux Pays-Bas, le télécrochet a depuis été adapté dans des dizaines de pays dans le monde, notamment en France sur TF1, avec le succès que l’on sait. Tout repose sur un principe d’auditions à l’aveugle : le jury ne voit pas les candidats et juge uniquement leurs voix. S’enchaînent ensuite coaching en équipe, duels vocaux sur un ring, shows en direct et tournée de concerts à travers le pays.

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