L’affaire Dominici : Serrault sur les traces de Gabin – Téléfilm


Par publié le 19/01/2015 à 10h00


L'affaire Dominici a inspiré essais, romans, films, documentaires, pièces de théâtre, bandes dessinées… Dans cette adaptation, c'est Michel Serrault qui incarne l'énigmatique patriarche Gaston Dominici.

Une affaire médiatisée

Près de soixante ans après, ce téléfilm revenait sur le fameux fait divers qui défraya la chronique. Le 5 août 1952, en Provence, une famille d’anglais est retrouvée assassinée. À l’époque, la France entière se passionna pour cette affaire très médiatisée.

Une adaptation réussie

Cette adaptation est particulièrement réussie, notamment grâce à l’excellente et touchante prestation de Michel Serrault, qui incarne Gaston Dominici.

L’acteur a avoué avoir accepté ce rôle parce qu’il était persuadé de l’innocence du vieux paysan. « Dans l’affaire Dominici, on est pour ou contre. Moi, je crois qu’il y a eu une injustice. Je ne pouvais le jouer que non coupable », a-t-il déclaré.

Avant lui, en 1973, Jean Gabin semble aussi s’être identifié à Gaston Dominici dans une adaptation cinématographique de l’affaire. Il est vrai que personne ne peut rester insensible à cette histoire, qui demeure à ce jour une énigme.

A VOIR :

L’affaire Dominici

Téléfilm – Drame policier

Lundi 19 janvier 2015, à 20 h 35 sur France 5

A LIRE :

Star Wars, Brokeback Mountain : Notre sélection TV de la semaine

Enfoiré de Père Noël : c’est pour rire, gamin…

Mulholland Drive, le classique de David Lynch

Application mobile et tablette Télé Magazine sur Google Play et AppStore