Jean-Yves Lafesse en Pierre Dac


Par publié le 28/11/2014 à 11h03


Un téléfilm sur la guerre de propagande que se sont livrés les Français libres de Radio Londres et les collaborateurs de Radio Paris entre 1940 et 1944. Une guerre dont l'un des héros était Pierre Dac, incarné ici par Jean-Yves Lafesse.

Un humoriste engagé

Pendant neuf mois, à partir de 1943, l’humoriste Pierre Dac (1893-1975), le plus écouté des « Français qui parlent aux Français », va aider à sa manière les Alliés à accoucher de la victoire. Il était arrivé Londres peu avant après avoir connu la captivité et à l’issue d’un parcours qui l’a mené en Espagne, à Alger et au Portugal.

 

 

« Radio Paris ment, Radio Paris ment »

Ses chansons (« Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand…« ), ses chroniques, ses éditoriaux ont été des moments clés dans la lutte contre l’occupant. Il mena en particulier un féroce combat verbal contre Philippe Henriot, collaborationniste acharné et éditorialiste de Radio Paris, qui l’attaqua notamment en mai 1944 sur ses origines juives et son supposé manque de patriotisme. Il lui répondra par un éditorial resté célèbre, « Bagatelle sur un tombeau ». Pour plus de crédibilité, des archives filmées sont insérées dans le fil du récit de cet excellent téléfilm.

 

Jean-Yves Lafesse, un rôle inattendu

On ne l’attendait pas forcément dans ce rôle, mais Jean-Yves Lafesse va en étonner plus d’un en redonnant brillamment vie à Pierre Dac.