Ligue des champions : Paul Pogba – Une pépite très convoitée


Par publié le 06/06/2015 à 09h03


À 22 ans, le milieu de terrain de la Juventus Turin et de l'équipe de France gravit les échelons à la vitesse grand V. Auteur d'une saison impressionnante, il a largement contribué à hisser la Vieille Dame en finale de cette Ligue des champions 2015, samedi soir face au Barca de Lionel Messi.

Une ascencion fulgurante

Paul Pogba a juste 6 ans quand son père Antoine l’inscrit dans le club de sa commune, l’US Roissy-en- Brie. Il joue ensuite à l’US Torcy avant d’intégrer les équipes des jeunes du Havre AC, où il devient le capitaine des moins de 16 ans. Là, tout s’emballe : en 2009, déjà très convoité, il fi le vers le centre de formation de Manchester United, où il disputera son premier match en équipe première le 20 septembre 2011. Il n’a que 18 ans quand, à la surprise générale, il quitte l’Angleterre pour rejoindre la Juventus Turin, en 2012. Là, ce diamant brut devient une perle rare aux côtés des expérimentés Gianluigi Buffon et Andrea Pirlo.

Déjà titulaire en équipe de France

Côté équipe de France, il est sélectionné dans chaque catégorie d’âge depuis son adolescence. Il est même le capitaine de l’équipe championne du monde des moins de 20 ans en 2013. Didier Deschamps fait appel à lui pour la première fois chez les A le 14 mars 2013 contre la Géorgie, en éliminatoires de la Coupe du monde. Le sélectionneur explique son choix ainsi : «Il fait des choses hors du commun, même s’il doit simplifier son jeu. Tout ce qu’il fait balle au pied, ça se remarque. Il a tellement de fantaisie naturelle que tout lui vient facilement. Je préfère l’avoir avec nous que contre nous.» À juste titre : lors de la dernière Coupe du monde, au Brésil, Paul Pogba est désigné meilleur jeune joueur de la compétition. Transfert record ? S’il est encore sous contrat avec la Juve jusqu’en 2019, il sera sans doute le footballeur le plus sollicité lors du mercato estival. Manchester City, Manchester United, Barcelone, le Real Madrid ou le Paris Saint-Germain… Ils ont tous fous de Paul Pogba. Le prix de base des négociations serait estimé entre 80 et 95 millions d’euros ! Pour l’instant, Paul Pogba n’a rien laissé filtré de ses intentions, sauf celle de savourer avec le club turinois sa première fi nale de Ligue des champions. Seule précision de son agent, Mino Raiola, comme un avertissement à tous les acheteurs potentiels : «Si Paul doit quitter la Juve, il le fera pour atteindre des sommets.».

A LIRE :

Ligue 1 2014-2015 : Une saison de folie

PSG – Saint-Etienne, Paris en route pour un triplé ?