«El Pulga» Messi est devenu grand


Par publié le 15/09/2014 à 12h39


Avant de devenir l'un des plus grands joueurs de tous les temps, Lionel Messi a dû surmonter bon nombre d'épreuves et déjouer les coup du sort. Une épopée moderne.

Lionel Andrés Messi Cuccitini voit le jour le 24 juin1987 à Rosario, la troisième ville d’Argen tine. Il touche son premier ballon à 5 ans. À 8 ans il connaît son premier transfert et à 13 ans, en 2000, son premier voyage… direction Barcelone, déjà !

 

C’est le début d’un parcours légendaire aux multiples difficultés cachées. Enfant d’une timidité maladive, le petit Lionel se métamorphose littéralement quand il joue au football. «À la maison, il ne parlait pas beaucoup, raconte Celia, sa mère, mais ballon au pied, on aurait dit qu’il chantait.» Il est recruté à 8 ans par les Newell’s Old Boys, un grand club argentin. Puis les ennuis commencent. Dans son club, les dirigeants le jugent trop petit pour une future carrière professionnelle…

 

Un médecin diagnostique un déficit d’hormones de croissance et prévoit que Leo ne dépassera pas 1,50 m à l’âge adulte si on ne lui fait pas suivre un traitement. Son coût : plus de 900 euros par mois, financés par une fondation locale. Au bout de deux ans, à la suite de la grave crise économique qui frappe l’Argentine en 1998, tout s’arrête, et la famille Messi n’a pas les moyens d’assurer le traitement…

 
À la conquête du mondeDécision est prise d’envoyer le jeune prodige de 13 ans vers Barcelone, selon ses souhaits. En effet, un ami de la famille a montré aux dirigeants du grand Barça une vidéo le montrant balle au pied. Le club catalan prend en charge les soins hormonaux, et tout s’accélère : le 14 décembre 2000, il signe un contrat de joueur en formation, et en 2004 son premier contrat professionnel. Leo grandit enfin.

 

Au centre de formation, il gagne un surnom : « La Pulga » (« La Puce »), pour sa petite taille et la vivacité de ses déplacements. En 2005, il intègre l’équipe première, devenant alors, à 17 ans et 310 jours, le plus jeune joueur à porter le célèbre maillot blaugrana, . On ne l’arrêtera plus ! Aujourd’hui, à 27 ans, du haut de ses 169 cm, Lionel Messi domine la planète foot de son prodigieux talent. Il est loin, le timide gamin de Rosario menacé de nanisme.