Championnat de France de football : ils se sont illustrés au mondial !


Par publié le 23/07/2014 à 05h44


La Ligue 1 reprenant ses droits, les héros du Brésil n’auront pas beaucoup le temps de souffler.

Parmi les 736 joueurs à avoir disputé la Coupe du monde 2014 au sein des 32 sélections, 44 évoluaient en Ligue 1 ou en Ligue 2. Un résultat qui fait de la France le 5e championnat le plus représenté, derrière l’Angleterre (110), l’Italie (80), l’Allemagne (75) et l’Espagne (64). Comme par hasard, c’est le PSG qui se taille la part du lion avec 10 joueurs sélectionnés : Thiago Silva et Maxwell côté brésilien, Verratti, Thiago Motta et Sirigu pour l’Italie, Edinson Cavani pour Uruguay, Ezequiel Lavezzi pour l’Argentine et les trois Français Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Lucas Digne.

 

Loin derrière, on trouve Monaco (cinq internationaux), Marseille et Lille (quatre joueurs). Seuls deux clubs de Ligue 1 ne comptent pas au moins un mondialiste (Guingamp et Sochaux) et deux clubs de Ligue 2 ont envoyé un représentant (Lens et Nancy). Une mention aux gardiens, qui ont réalisé d’excellentes prestations, à l’image de Vincent Enyeama, le portier nigérian de Lille, et de Guillermo Ochoa, l’exdernier rempart d’Ajaccio, qui a crevé l’écran contre le Brésil : à lui tout seul, il a stoppé la Seleção et permis au Mexique d’accrocher le match nul.

 
Cocorico

 
Mention spéciale, avec félicitations du jury, à Paul Pogba, qui a reçu le Prix de meilleur jeune du Mondial. Le milieu de terrain français de la Juventus de Turin a impressionné ses pairs, à tel point qu’à peine le Mondial terminé, des grands d’Europe comme Chelsea et le Real Madrid lui ont fait de grosses propositions de transfert. Le PSG serait aussi sur les rangs… Conclusion : grâce à ses étrangers de France et à ses Français de l’étranger, le football tricolore aura été à l’honneur au Brésil.