Stars des années 90 et 2000 : ils reviennent !


Par publié le 25/02/2016 à 09h00


Autrefois au sommet de la gloire, ces célébrités, bien décidées à ne pas laisser leur étoiles s'éteindre, reviennent sur le devant de la scène dans des fictions qui font l'évènement. Tour d'horizon.

Au pays des VIP, rares sont les acteurs et actrices de série à pouvoir se targuer d’avoir su garder l’affection du public pendant toute leur carrière. Beaucoup de vedettes du petit écran, ultra-populaires il y a une ou deux décennies, ont désormais sombré dans les limbes de l’oubli… Certaines font cependant exception à la règle. Gillian Anderson, alias Dana Scully de X-Files, que le magazine FHM avait élu outre-Atlantique « plus belle femme du monde » en 1996, refait tourner les têtes aujourd’hui grâce à l’excellent The Fall, dans lequel elle côtoie depuis 2013 Jamie Dornan, le sexy Christian de Cinquante nuances de Grey, mais aussi et surtout grâce au reboot de X-Files, la série iconique des nineties. Loin de sentir le réchauffé, cette nouvelle version de X-Files a réuni le 25 janvier, lors de la diffusion de son premier épisode aux États-Unis, 16,2 millions de téléspectateurs, malgré une programmation en deuxième partie de soirée. À cinquante-cinq ans, David Duchovny conserve intacte toute sa fougue de jeune premier. Outre ses retrouvailles avec Gillian Anderson dans X-Files, notre Fox Mulder international joue depuis mai 2015 le personnage principal d’Aquarius. Il y campe Sam Hodiak, un sergent chargé de traquer l’odieux criminel Charles Manson. Et comme deux bonheurs n’arrivent jamais seuls, Hollywood l’a distingué il y a quelques semaines en lui offrant un emplacement sur l’illustre Walk of Fame. « C’est un moment surréel (…) J’ai l’impression que je suis dans un film, c’est bizarre. Mais c’est super d’être ici avec plein d’amis, je suis très honoré », a-t-il sobrement déclaré pendant la cérémonie.

LE SACRE DES SUPER MAMANS

Téa Léoni, l’ex-Fille à scandales de France 2, qui a la particularité d’avoir été en couple avec David Duchovny pendant dix-sept ans, a retrouvé également un rôle à sa mesure avec Madam Secretary, dans lequel elle interprète Elizabeth McCord, un agent de la CIA qui se retrouve propulsée secrétaire d’État aux Affaires étrangères à la suite de la mort, dans des circonstances obscures, de son prédécesseur. Dans cette série proposée par Téva dans l’Hexagone, on s’aperçoit qu’il est certainement plus aisé de résoudre la crise de la dette grecque que de gérer les turbulences familiales. Qui sait piloter trois enfants, leurs états d’âme et leurs déboires, a les épaules pour veiller sur le sort de l’Amérique… « Je pense d’ailleurs qu’en tant que femmes, nous devrions être davantage glorifiées pour nos compétences diplomatiques internes », a commenté avec humour la sublime blonde dans une inter-view donnée à USA Today. Joli retour également à l’actif de Debra Messing, l’ex-Grace de Will & Grace, qui est à l’affiche cette semaine sur TF1 des Mystères de Laura. Comme Elizabeth McCord, l’héroïne qu’elle incarne, Laura Diamond, peine à concilier ses obligations professionnelles et sa sphère privée, entre son job de détective de police à New-York, ses jumeaux turbulents et son futur ex-mari encombrant. Felicity Huffman aussi maîtrise son sujet en matière d’éducation puisqu’elle a été pendant huit saisons Lynette Scavo, la chef de tribu de Desperate Housewives, feuilleton qui a rencontré le triomphe planétaire que l’on connaît… Contredisant l’adage qui veut que ce soit impossible de rebondir après un tel succès, elle éblouit maintenant le public dans un registre totalement différent, avec American Crime, véritable série coup de poing, mise à l’antenne par HBO aux États-Unis et par Canal + Séries en France. Loin de Wisteria Lane, elle s’y glisse dans la peau d’une mère de famille accablée par un assassinat perpétré par un couple de toxicomanes.

DES ÉTIQUETTES DIFFICILES À DÉCOLLER

Extrêmement marqué par Dawson dans lequel il a sévi entre 1998 et 2003, James Van Der Beek a plus ou moins chômé pendant treize ans avant de voir enfin le bout du tunnel et d’être recruté sur les Experts : Cyber. Le problème a été à peu près le même pour Matt LeBlanc… Comment donner envie aux showrunners de l’imaginer dans un autre genre de partition que celle qui l’a révélé, à savoir Joey dans Friends. L’ancien acolyte de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matthew Perry, David Schwimmer et Lisa Kudrow parvient cependant à faire progressivement évoluer son image puisqu’on le retrouvera bientôt au volant de l’émission Top Gear version anglaise aux côtés de Chris Evans ; ce qui n’est pas si insolite quand on sait qu’il détient le record de vitesse du tour de piste dans la catégorie « star ». Mais le trublion ne réussit pas complètement à divorcer de son passé puisqu’il vient d’être embauché par Jeff et Jackie Filgo, les scénaristes de That ‘70s Show, sur un projet de série intitulé… I’m Not Your Friend !

A LIRE :

X-Files : Tout ce que l’on sait sur la nouvelle saison (Spoilers)

Spin-off : la fausse bonne idée

3 raisons de regarder Orange is the new black, la série de Netflix