Sense8, Daredevil…Netflix, chefs d’oeuvre en série

PHOTO: 1/6

Les chefs d'oeuvre de Netflix

House of cards


Par publié le 24/07/2015 à 09h00


Alors qu'il vient juste d'inaugurer Sense8, la saga événement de Lana et Andy Wachowski (Matrix), retour sur les productions les plus emblématiques du géant américain de la vidéo à la demande.

Netflix a beau avoir débuté son activité il y a de cela près de vingt ans – sous la forme d’un système de location illimitée de DVD via le Net –, ce n’est véritablement qu’en février 2013 que le géant américain fait parler de lui aux quatre coins du globe, grâce au lancement remarqué de House of Cards, production maison produite par David Fincher et portée par des comédiens de la trempe de Kevin Spacey et Robin Wright. Encensé par la critique, ce thriller politique au suspense haletant devient la première série entièrement produite pour le Net à décrocher un Emmy Award et un Golden Globe. Un exploit qui fait aussitôt trembler les chaînes de télévision traditionnelles, voyant alors dans Netflix le porte-étendard d’une nouvelle forme de concurrence à même de révolutionner le monde de l’audiovisuel. Et ce n’est que le début. À l’été de la même année, la société fondée à Los Gatos, en Californie, met en ligne Orange Is the New Black, format original basé sur le livre autobiographique éponyme de Piper Kerman, qui raconte le quotidien d’une jeune femme incarcérée pendant quinze mois après avoir transporté pour le compte de son amante de l’époque une valise d’argent issu du trafic de drogue… La presse est dithyrambique. La série empoche quatre Satellite Awards et pas moins de trois Critics’ Choice Television Awards.

Daredevil, Bloodline : des séries de qualité

Une unanimité que l’on retrouve également du côté de Bloodline, en ligne depuis mars dernier. Ce drame familial aux accents de thriller est l’oeuvre des créateurs de Damages et propose du très lourd au générique, avec notamment Kyle Chandler, Sam Shepard et Sissy Spacek. La comédie créée par Marta Kauffman (Friends), Grace and Frankie, a aussi quelques noms ronfl ants à mettre en avant avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Sam Waterston et Martin Sheen, qui forment un quatuor amoureux particulièrement savoureux. Décidément pas effrayé par les grands écarts artistiques, Netflix a réussi à bâtir en moins de trois ans un catalogue des plus éclectiques qui s’est étoffé de manière significative avec les arrivées de Daredevil, relecture réussie des aventures du héros Marvel, et plus récemment de Sense8, projet grandiose de Lana et Andy Wachowski, les créateurs de la saga Matrix. Symbole de sa puissante volonté d’expansion sur tous les marchés, Netflix travaille actuellement à la mise sur pied de sa première production française : Marseille, sorte de House of Cards sur la Canebière, une oeuvre d’envergure cinématographique emmenée par Gérard Depardieu, Benoît Magimel et Géraldine Pailhas. Excusez du peu !

A LIRE :

3 raisons de regarder Orange is the new black, la série de Netflix