Downton Abbey : la fin d’un succès planétaire


Par publié le 03/12/2015 à 10h45


TMC entame le sixième et dernier chapitre de la saga de la famille Crawley. Entre rebondissements, histoires d'amour et d'amitié, costumes et décors d'époque, la série britannique a été récompensée à de multiples reprises et réalise des cartons d'audience dans de nombreux pays.

Cette sixième saison débute à la fin des années 1920, peu avant la Grande Dépression, et continue de suivre les tribulations des Crawley, une famille d’aristocrates, et de ses serviteurs dans une magnifique demeure de la campagne anglaise. Ces deux mondes, qui se croisent bien souvent mais vivent en parallèle, sont obligés de composer avec l’évolution de la société britannique. On y retrouve toutes les ficelles classiques – les petits secrets, les manigances, les bons sentiments et les fameux Happy Endings – de ce programme qui plaît tellement outre-Manche et outre-Atlantique, avec plus de dix millions de téléspectateurs chaque semaine au Royaume-Uni et aux États-Unis. En France, Dowton Abbey ne réalise certes pas ces scores-là, mais la série fait tout de même les beaux jours de TMC.

Un succès planétaire

Son succès est d’ailleurs planétaire puisque les droits de diffusion ont été achetés dans plus de 100 pays. La Chine diffuse la série depuis avril 2013. L’histoire des Crawley est également suivie à Porto Rico, en Russie, en Turquie et même en Iran. Si les fans risquent d’être quelque peu tristes de l’arrêt de la série, il n’en est pas de même pour l’interprète de Lady Violet, Maggie Smith. «Je suis contente que ce soit fini, je le suis vraiment, ne s’est pas cachée l’actrice de 80 ans. À la fin de la série, Lady Violet doit avoir 110 ans. Ça ne pouvait pas durer éternellement.» Dommage, car son personnage fait jubiler les fans, qui vont jusqu’à lui consacrer de nombreux blogs. Il faut dire que Lady Violet, très attachée aux traditions, parvient toujours à se faire remarquer par ses réflexions acerbes. Mais que les inconditionnels se rassurent, ils ont encore une dernière chance de plonger dans cette grande fresque.

Un épisode de Noël conclura la série

En effet, un épisode spécial de 90 minutes sera diffusé pour Noël en Angleterre, dans la foulée de la fi n de la saison 6. Ce Christmas Special se déroulera alors que la famille Crawley et les domestiques s’apprêtent à célébrer la nouvelle année 1926 à l’Abbey. Pas encore de diffusion prévue du côté de TMC, mais gageons que la chaîne saura satisfaire son public. En attendant, les téléspectateurs français peuvent profiter d’une ultime saison «remplie de rebondissements et enrichie par l’enthousiasme de découvrir comment et où les personnages vont terminer l’aventure», a déclaré la productrice Liz Trubridge. Nous aurions pu continuer encore longtemps mais Downton Abbey n’est pas un soap. Au bout d’un moment, cela n’aurait plus eu de sens».

A lire :

Downton Abbey, Django Unchained : Notre sélection du week-end