De Grey’s Anatomy à Murder, Shonda Rhimes révolutionne les séries

PHOTO: 1/4

Shonda Rhimes

La reine des séries TV.


Par publié le 29/07/2015 à 05h31


À chaque fois qu’elle se met aux manettes d’une série, c’est un succès mondial. En s’efforçant de traiter et intégrer les minorités dans ses séries comme n’importe quel personnage, la réussite de Shonda Rhimes reste un symbole fort.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant vous avez sans doute tous regardé un jour l’une de ses séries à succès. Shonda Rhimes n’est autre que la créatrice de Grey’s Anatomy, de sa série dérivée Private Practice, mais aussi de Scandal, et c’est également elle qui produit Murder. Son conte de fées a commencé il y a dix ans alors que débarquait sur la chaîne américaine ABC la série médico-romantique Grey’s Anatomy. Ses personnages cumulent les drames, les fous rires, les cœurs brisés et les histoires d’amour passionnelles. C’est rapidement gagné, Shonda Rhimes a compris comment jouer avec nos nerfs. En 2007, elle reste dans l’univers médical avec Private Practice, série dans laquelle on plonge à nouveau dans les états d’âmes de ses héros et héroïnes. « Mon métier, c’est d’inventer des choses, se plaît-elle à répéter. Je ne pense pas qu’il existe de formule miracle. J’essaie juste de faire des séries que je voudrais regarder ». Modeste, Shonda Rhimes, car elle a tout de même bouleversé le petit écran. Même si elle ne le revendique pas, elle a su changer les codes en augmentant la représentation des minorités et principalement des noirs sur le petit écran et surtout en mettant des femmes de caractère en avant. Ses héroïnes ont toujours un sens aigu de la répartie.

La reine du petit écran

A l’image de Scandal, portée par Kerry Washington, première actrice afro-américaine à avoir été nommée aux Emmy Awards de 2013, dans la catégorie meilleure actrice dans un drame depuis 18 ans. Aujourd’hui, Shonda Rhimes incarne une télévision pour tous, populaire mais haut de gamme et divertissante. Bref, un sans faute qui fait d’elle l’une des femmes les plus puissantes du petit écran. D’ailleurs, selon le Time Magazine, elle fait partie des « 100 personnes qui ont changé le monde ». Il faut dire que cette « reine » des séries a un caractère bien trempé : elle sait exactement où elle veut aller et jusqu’où elle veut emmener ses acteurs. Les séries « made in Shonda Rhimes » sont ainsi devenues de véritables tremplins pour les acteurs. Ceux de Grey’s Anatomy ont accédé au statut de star planétaire, comme en témoignent les succès de Patrick Dempsey ou bien encore Katherine Heigl à Hollywood. Mais Shonda Rhimes n’est pas femme à s’arrêter en si bon chemin, alors elle nous a concocté une nouvelle série pour début 2016 aux Etats-Unis, The Catch. Une histoire centrée sur une super inspectrice des fraudes qui se retrouve, du jour au lendemain, victime d’une escroquerie. Encore un gros succès pour Shonda Rhimes ? On prend les paris !