True Detective – Duo d’enfer, série de classe


Par publié le 23/04/2015 à 10h00


La première saison, diffusée sur Canal + à partir de cette semaine, a constitué un émerveillement pour les amateurs de polar. Et une saison 2, complètement différente, se prépare...

True Detective s’inscrit dans la pure tradition du roman noir américain. À l’image de la Louisiane et de ses marais du bayou suintants d’ombres et de mystères, l’ambiance est moite et poisseuse, parfois lugubre. Mais quelle série ! Renversante, intense, troublante et addictive. Tout commence le 3 janvier 1995. Dora Lange, une jeune prostituée, est découverte atrocement mutilée. La mise en scène du cadavre laisse penser qu’un tueur en série, aux rituels occultes, sévirait en Louisiane. Deux inspecteurs de la section criminelle, Martin Hart (Woody Harrelson) et Rust Cohle (Matthew McConaughey), partenaires depuis quelques mois, sont chargés de l’affaire. Malgré leurs caractères opposés, ils font équipe pour suivre ensemble la piste du tueur. Une traque qui devient une obsession pour le duo, au risque de détruire leurs vies privées… Dix-sept ans plus tard, alors que cette affaire a été classée, un nouveau meurtre similaire à celui perpétré en 1995 déclenche la réouverture du dossier. Cohle et Hart se retrouvent en première ligne, même s’ils ont quitté la police et ne se fréquentent plus depuis dix ans. Interrogés séparément, leurs témoignages les poussent à se remémorer chaque détail des événements et à faire le point sur le passé. Or, ces deux anti-héros aux fêlures à vif et aux méthodes non-conventionnelles ne sont unis que dans leur quête de justice. Pour le reste, ils sont comme chien (errant) et chat (sauvage)…

Changement de décor

Diffusé aux États-Unis en janvier 2014, True Detective a aussitôt fait l’unanimité. Les critiques ont salué la mise en scène, l’originalité et la noirceur du scénario, sans oublier la performance des comédiens. Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont tout simplement énormes ! Le duo est tout aussi crédible au début de l’enquête, en 1995, qu’à sa fin, en 2012. Malgré le temps et les épreuves qui les ont transformés, ils conservent cette part d’humanité qui fait immédiatement adhérer à leur histoire. Petit reproche : le duo emporte tout sur son passage, ne laissant que peu de miettes aux autres personnages… Mais n’est-ce pas le principe même de la série ? Les informations circulant sur la deuxième saison, actuellement en tournage, semblent le confi rmer : on quitte la Louisiane pour la Californie et on change d’histoire et de casting ! Il y aura cette fois trois personnages principaux, qui seront interprétés par Colin Farrell, Vince Vaughn et Rachel McAdams. Intrigant, non ?

A VOIR :

Premier teaser pour la saison 2 de True Detective (Vidéo)