Séries : Ces mamies sont de fins limiers


Par publié le 29/01/2015 à 07h00


Pas besoin d’avoir de gros muscles pour résoudre des affaires criminelles. Entre deux tasses de thé, ces vieilles dames font elles aussi tomber les méchants.

Parmi les enquêtrices de choc plus toutes jeunes, Vera Stanhorpe est la petite dernière. Dans Les Enquêtes de Vera, cette femme au caractère bien trempé est le chef de la police locale. Une série britannique portée par la sexagénaire Brenda Blethyn (Saving Grace), excellente en fl ic torturée qui n’hésite pas à s’emporter sur tout ce qui bouge quand elle se sent dans une impasse. « Pour quelqu’un de mon âge, jouer ce type de personnage a été un véritable challenge, mais j’y suis parvenue », déclare l’actrice. Dans un genre totalement opposé, on a fait connaissance avec Henrietta Lange, affectueusement appelée Hetty par ses subordonnés, dans NCIS Los Angeles. C’est une femme pondérée qui s’énerve rarement et fait preuve d’un remarquable sang-froid. Et lorsqu’elle a fi ni de boire son thé, sa seule petite faiblesse, cette responsable des opérations est vraiment très efficace. On vous l’accorde, ces deux là sont encore très modernes dans leur façon de travailler. Mais passons maintenant aux grand-mères bienveillantes et malicieuses qui cachent bien leur jeu. À commencer par la plus célèbre d’entre elles, Jane Marple, jouée par Joan Hickson de 1984 à 1992, par Geraldine McEwan de 2004 à 2009 et Julia McKenzie de 2009 à 2013.

De Miss Marple à Arabesque

La série Miss Marple, régulièrement rediffusée par TMC, met en scène les enquêtes de la célèbre héroïne d’Agatha Christie, une gentille vieille dame que l’on croit naïve et étourdie. Quand elle n’est pas en train de boire son thé (elle aussi !) ou de papoter avec ses voisines, cette octogénaire résout des affaires criminelles et aide quiconque est dans le besoin. Son talent de déduction, son intelligence hors du commun, sa gentillesse et son sens de l’observation compensent sa mobilité réduite et son âge avancé. Bref, Miss Marple est une redoutable détective capable de débusquer n’importe quel criminel. Et si l’on vous parle d’une autre vieille dame qui résout des meurtres et tape sur sa machine à écrire, avec un générique qui vous trotte éternellement dans la tête, à coup sûr vous pensez à  Arabesque (1984-1996) et à Angela Lansbury, qui incarnait la délicieuse Jessica Fletcher. Elle a de nombreux point communs avec Miss Marple puisqu’elle se trouve sans cesse mêlée à des affaires criminelles, a un sens aigu de la justice et fi nit toujours par confondre le meurtrier. Les Allemands ont eux aussi choisi une sémillante grand-mère pour en faire l’héroïne des Enquêtes d’Agatha (2005). La vieille dame vit dans la campagne bavaroise et, sous ses airs candides et sympathiques, réunit l’instinct de Colombo, le flair d’Hercule Poirot et la logique de Miss Marple. Ne vous fiez pas à leur sourire, elles sont encore redoutables !

A VOIR :

Les enquêtes de Vera

Série policière

Dimanche 1 février à 20 h 50 sur France 3