Person of Interest : Que devient la Machine ? – Série


Par publié le 12/01/2015 à 10h00


John Reese est de retour pour une troisième saison de Person of Interest. La série n’hésite pas à sacrifier des personnages et à opérer des virages brutaux. Surprises !

Souvenez-vous, en avril dernier, TF1 proposait, à la suite de la saison 2, les deux premiers épisodes de la troisième saison de Person of Interest. On retrouvait John Reese (Jim Caviezel) et Harold Finch (Michael Emerson) à la recherche de la Machine, devenue incontrôlable. « La Machine sera l’un des thèmes principaux de cette saison, explique Jim Caviezel. De nouveaux personnages, déjà aperçus dans la saison 2, seront plus présents. À commencer par Root (Amy Acker), qui devient un personnage régulier. Temporairement sous contrôle, internée dans un hôpital psychiatrique, elle garde cependant un accès total et direct avec la Machine, qui va l’aider à s’échapper. » L’autre grand retour, c’est celui de Shaw (Sarah Shahi), qui a définitivement rejoint l’équipe. C’est un peu la version féminine de Reese tel qu’il se présentait au tout début de la série, à savoir un tueur froid et efficace. Mais tout comme Reese, au contact de Finch et des missions, Shaw va s’ouvrir un peu aux autres et, au fil des épisodes, on se rend compte qu’elle forme avec Reese un sacré duo.

Une triste disparition

Malgré la récente autonomie de la Machine, on va découvrir que celleci continue à délivrer des numéros à Finch. Rien de vraiment surprenant, car dans le cas contraire, il n’y aurait plus aucune aventure et ce serait la fin de la série. Et Carter dans tout ça ? Bien que rétrogradée au rang de simple flic, elle continue sa guerre contre HR. D’ailleurs, la première partie de cette saison lui fait la part belle. Elle s’impose comme un modèle de justicière. Passons maintenant aux mauvaises nouvelles, avec notamment la mort de l’un des personnages principaux de la série. De quoi secouer l’équipe, car cette mort va avoir de fortes répercussions sur l’agent Reese : « Pas question de vous révéler son nom, déclare Jim Caviezel. Je peux simplement vous dire qu’à la lecture du scénario, cela m’a embêté pour la personne qui l’incarne, car je l’aime beaucoup. ».

Une machine concurrente

L’autre grand événement de cette troisième saison, c’est l’arrivée d’une seconde machine du nom de Samaritan, qui est aux mains d’une nouvelle force, Decima Technologies. Son programme est encore plus évolué. Là où la Machine de Finch ne donne qu’un numéro de Sécurité sociale, désignant un individu qui peut être un suspect ou une victime, Samaritan piste toutes les menaces. Les humains peuvent interagir avec elle et lui demander de faire des recherches. La concurrence est rude, et Samaritan devient une menace pour la Machine ainsi que pour Reese, Finch, Shaw et Root. Vous l’aurez compris, cette saison 3 de Person of Interest redistribue les cartes en prenant des risques et en nous proposant de nouveaux adversaires. Les enquêtes continuent à chaque épisode, mais cela passe désormais à l’arrière-plan et elles ne sont qu’un prétexte pour faire avancer les fils rouges de cette nouvelle saison (l’enquête de Carter sur HR, qui progresse, la Machine et sa relation particulière avec Root et Samaritan…). Une seule question brûle les lèvres à la fin de cette troisième saison : « Jusqu’ou doit-on faire confiance aux machines ? »

Person of Interest

Série – Thriller

Mardi 13 janvier, à 20 h55 sur TF1

A LIRE :

Game of thrones : des records en série

Le Transporteur saison 2 : Le retour de Chris Vance – Série

House of Cards saison 3 : date de lancement annoncée

Application mobile et tablette Télé Magazine sur Google Play et AppStore