Arrow, The Flash : Les super-héros à l’assaut de la télé – séries


Par publié le 22/09/2014 à 11h29


Ils sauvent le monde au cinéma avec un grand succès, mais le petit écran a aussi depuis longtemps recours aux services des super-héros. Et ils sont très demandés en ce moment !

Dès les années 1960, les adaptations télévisées de super-héros étaient à la mode, avec notamment la série Batman, véritable phénomène populaire aux effets spéciaux et à l’humour pourtant plus que douteux. Les années 1970 ont quant à elle été marquées par Wonder Woman et L’Incroyable Hulk, séries cultes mais un brin kitsch…

Elles ont laissé leur place quelques années plus tard à Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman ou encore Smallville.

 

DU HÉRO À L’ARCHER

En 2006, Heroes tentait de renouveler le genre en dotant des gens ordinaires de grands pouvoirs. Pas mal, mais au fil des saison la série s’est essoufflée.

Les justiciers masqués en tout genre n’avaient plus la cote et ont alors quasiment disparu des programmes. Mais, surprise, 2014 marque leur grand retour avec Arrow, qui débarque cette semaine sur TF1 et raconte les aventures d’Oliver Queen, revenu à Starling City après avoir disparu cinq ans plus tôt lors d’un naufrage. En secret, le jeune milliardaire combat désormais les criminels.

Il s’agit de l’adaptation de la BD de chez DC Comics L’ Archer vert, mais revue et corrigée façon Batman Begins. On vous l’accorde, il n’a pas de super pouvoirs, mais quel talent avec son arc et ses flèches ! Le succès est tel que trois saisons sont déjà tournées. À la fin de la deuxième, Oliver Queen croise The Flash…

 

 THE FLASH

Ni une ni deux, la chaîne CW a eu envie de propulser ce dernier dans sa propre série. Rappelons que ce héros est doté de super pouvoirs lui permettant de se régénérer et de se déplacer extrêmement vite, aussi vite que l’invasion des super-héros à la télévision, qui a dépassé le stade des projets : voilà déjà un an que la chaîne américaine ABC diffuse Marvel : les agents du S.H.I.E.L.D. Avec des effets spéciaux qui en mettent plein la vue, la série se penche sur les aventures d’une cellule composée de différents talents. Une sorte de déclinaison des Avengers qui devrait être diffusée en France en octobre sur Série Club, puis sur M6.

 

 GOTHAM

De son côté, la Fox vient de lancer Gotham, série prequel de Batman sur la jeunesse de Bruce Wayne, avec aussi les premiers méfaits de méchants mythiques comme le Pingouin, Catwoman ou le terrible Joker… Et ce n’est que le début, car Marvel et DC Comics ont des projets plein leurs cartons. Le premier a  conclu un accord avec le site de streaming Netflix pour lancer quatre séries de super-héros en 2016, avec Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage.

 

Les justiciers seraient-il devenus la nouvelle poule aux oeufs d’or du petit écran ?

 

A LIRE :

Scandal, The Walking Dead : notre top 5 des séries US
Séries US : Découvrez notre top 5 des meilleures nouveautés
Application mobile et tablette Télé Magazine sur Google Play et AppStore