Les experts vs Section de recherches : Le Match ! – Séries


Par publié le 18/02/2015 à 10h00


Les Experts était jadis la série la plus regardée au monde. Avant de se faire dépasser, sur le sol français, par Section de recherches, production « Made in France » en plein essor.

Qui a dit que les séries américaines étaient toujours au top ? Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure avec un petit comparatif de deux séries phares de TF1. D’un côté Les Experts, une équipe d’enquêteurs de la police scientifique qui résout des crimes grâce à des technologies de pointe. De l’autre Section de Recherches, l’élite des enquêteurs de la gendarmerie. Certes, pendant plusieurs années, Les Experts a été l’une des valeurs sûres de TF1. Mais depuis le départ de Grissom, son héros emblématique, les audiences sont en nette baisse, tant en France qu’aux États-Unis. Si bien que l’année dernière, la chaîne n’a pas hésité à stopper la diffusion de la saison 14, dont nous pourrons voir la suite dès cette semaine.

Ascension pour Section de recherches

Pour sa part, Section de recherches semble avoir emprunté un chemin verse, en enregistrant des audiences en augmentation ces trois dernières saisons (jusqu’à 7 millions de téléspectateurs en moyenne). On n’en attend pas moins pour la saison 9, inédite ! Certes, au chapitre casting, Les Experts ont un point d’avance avec, dans les premières saisons, des têtes d’affiche comme William L. Petersen ou encore Marg Helgenberger. Aujourd’hui, l’équipe est réunie autour de Ted Danson. Section de recherches n’est malgré tout pas en reste, avec un chef charismatique incarné par Xavier Deluc. La série française a même réussi un gros coup en invitant Sofia Milos, une actrice des Experts dans l’un des épisodes de la sixième la saison. Il est vrai que l’inverse ne s’est pas encore produit. Gageons pourtant que Xavier Deluc ne serait pas contre une petite apparition dans la série américaine !

Miami, Manhattan : les spin-off des Experts

En revanche, ce qui se fait rarement dans l’Hexagone, c’est de décliner une série. Les Experts, qui officient à Las Vegas, ont su exploiter le filon en créant des spin-off comme Les Experts : Manhattan, Les Experts : Miami et bientôt CSI : Cyber. Si Section de recherches a bel et bien quitté Bordeaux pour s’installer à Nice avec de nouvelles recrues, l’idée d’une série dérivée n’est pour l’instant pas au programme. À bien chercher, on finira par trouver un point commun entre ces deux séries policières de TF1, notamment dans leur volonté de faire régulièrement intervenir des guests.

A LIRE :

Section de recherches leader, bon début pour Intelligence – Audience TV

Section de recherches : Adriana Karembeu en guest dans la saison 9

Application mobile et tablette Télé Magazine sur Google Play et AppStore