L’Hôtel de la plage : Ça vous rappelle des souvenirs ?


Par publié le 02/07/2014 à 05h50


Terminées, les sagas de l’été où l’on apprenait avec stupeur de terribles secrets de famille dans les deux derniers épisodes. Place à une série estivale plus légère, inspirée du film du même nom, sorti en 1978.

En 1978, le réalisateur Michel Lang faisait un carton cinématographique avec L’Hôtel de la plage, une comédie sympathique qui suivait les péripéties amoureuses d’un petit groupe de clients fidèles et amis. Un titre de film qui évoque à toute une génération des souvenirs de vacances, si bien que France 2 a choisi d’appeler sa nouvelle série L’Hôtel de la plage. Ce n’est pas vraiment un remake du film, mais une libre adaptation avec quelques points similaires.

 

À commencer par la bande de trois copains ou encore l’intrigue amoureuse entre un jeune garçon et la patronne de l’hôtel. Souvenez-vous du jeune Bertrand, très touchant dans sa tentative de séduire une femme mûre. On prend les mêmes et on recommence ?

 

Pas vraiment. Évidemment, on retrouve l’émotion et l’humour dans la série, avec des couples qui se font et se défont. Rien de graveleux, d’ailleurs, certains personnages, comme celui de Bruno Solo, sont très sages : « Je suis quand même le seul qui ne trompe pas sa femme ! » La petite touche en plus, c’est le soupçon de polar quasi obligatoire dans les séries en 2014. Cela dit, l’intrigue policière est distillée à toute petite dose et ne prend pas toute la place. « La série est un peu moins fleur bleue que le film, explique Bruno Solo.

 

Il y a quelque chose d’un peu cynique qui va s’installer entre les personnages et on bascule clairement dans l’ambigu à partir du troisième épisode. Mais pas de panique, cela ne devient pas Braquo non plus ! » Beaucoup de rebondissements, certes, mais L’