Friends à 20 ans ! La série culte en 20 dates-clés


Par publié le 11/08/2014 à 11h10


Il y a vingt ans, débarquait sur la chaîne américaine NBC la sitcom qui allait révolutionner l’histoire du petit écran. Souvent imitée, jamais égalée, elle reste aujourd’hui une référence absolue pour beaucoup d’entre nous. Rétrospective et petits se

20 septembre 1994 : la genèse

 

Monica, Rachel, Chandler, Ross, Joey et Phoebe entrent en scène. Courteney Cox, Jennifer Aniston, Matthew Perry, David Schwimmer, Matt LeBlanc et Lisa Kudrow, leurs interprètes, ne le savent pas encore mais la légende est déjà en marche : plus de 21,5 millions de téléspectateurs se passionnent pour ce pilote. À noter que la série s’est d’abord appelée Insomnia Cafe, Friends Like Us puis Six of One avant de devenir Friends.
2 novembre 1995 : sur la corde

 

Phoebe chante pour la première fois à la guitare Smelly Cat (Tu pues, le chat ) son tube mythique, qui reviendra souvent ensuite comme running-gag. Un paradoxe pour celle qui a avoué plus tard détester cet instrument : «Je n’y arrivais vraiment pas. J’ai même demandé si je ne pouvais pas plutôt jouer des bongos», a confié Lisa Kudrow, qui doit sa présence dans la série au fait qu’Ellen DeGeneres a décliné le rôle.
9 novembre 1995 : premiers baisers

 

Ross embrasse enfin Rachel, dont il est épris depuis le lycée. C’est le début d’une love-story chaotique qui n’était pas prévue au scénario, mais que les producteurs ont développé en découvrant la connivence entre Jennifer Aniston et David Schwimmer. Pour l’anecdote, tous les comédiens se sont embrassés sur la bouche dans au moins un épisode, sauf Monica et Phoebe !
28 janvier 1996 : Score historique
Diffusée après le Superbowl, la série, qui reçoit pour l’occasion Julia Roberts, établit son record d’audience aux États-Unis avec 52,9 millions de fidèles. Par la suite, la série recevra de nombreux invités, notamment Bruce Willis, le seul qui n’a pas été payé à cause d’un pari perdu avec Matthew Perry.
16 avril 1996 : arrivée en France

 

Le phénomène Friends gagne l’Hexagone, avec une programmation sur Canal Jimmy.

 

 

20 janvier 1997 : la rupture

 

Ross et Rachel se séparent dans la douleur, alors que le paléontologue a fauté avec la jolie employée d’un magasin de photocopies. Ross pleure, les fans aussi…
25 juin 1997 : France 2 très Friends

 

France 2 est la première à proposer la série sur les ondes hertziennes.
15 janvier 1998 : jeu de vilains

 

Attention, scène d’anthologie ! Durant le douzième épisode de la quatrième saison, les amis se livrent bataille dans un quizz. Si les garçons gagnent, ils échangent leur appartement avec celui des filles. Monica et Rachel capitulent sur la question «Quelle est la profession de Chandler Bing ?».
7 mai 1998 : fâcheux lapsus

 

Lors de ses noces avec Emily, Ross prononce, au moment des consentements, le nom de Rachel au lieu de celui de sa fiancée. La veille, Monica, déprimée à l’idée de finir célibataire, s’est consolée dans les draps de Chandler. L’autre couple-star de la série est né !

 
8 octobre 1998 : grossesse multiple

 

Phoebe, qui a accepté d’être mère porteuse pour son frère et sa femme, accouche de triplés dans le centième épisode de Friends. La fiction rejoint la réalité : la même année, Lisa Kudrow devient maman d’un petit Julian.

 
19 novembre 1998 : la déclaration

 

Pour se faire pardonner d’avoir sectionné l’orteil de Chandler il y a dix ans à Thanksgiving, Monica met la tête dans une dinde crue. Attendri, son homme lui avoue pour la première fois qu’il l’aime.

 
8 février 1999 : fin du secret

 

Ross loue un appartement qui a une vue imprenable sur celui de Monica. En le visitant, Phoebe surprend Monica et Chandler en pleine action et découvre leur liaison.
20 mai 1999 : union surprise

 

Monica et Chandler partent à Las Vegas pour se dire oui, mais c’est finalement Ross et Rachel, dans un état d’ébriété avancée, qui se passent la bague au doigt. L’épisode est dédié à Courteney Cox et David Arquette, qui viennent de convoler dans la vraie vie. Par solidarité, tous les acteurs rajoutent au générique «Arquette» à leur patronyme…
17 mai 2001 : grand saut

 

Monica et Chandler sont mari et femme, à l’issue d’une cérémonie célébrée par Joey.

 

22 novembre 2001 : invité de choc

 

Brad Pitt, époux à l’époque de Jenifer Aniston, fait une apparition dans Friends. Ironie du scénario : Il y incarne Will Colbert, un ex copain de classe de Ross, qui avait fondé jadis un club : “Je déteste Rachel Green”

 

16 mai 2002 : divin enfant 

 

Rachel met au monde Emma, qu’elle a conçue avec Ross pendant une nuit bien arrosée.

 

6 mai 2004 : clap de fin

 

Friends tire sa révérence en beauté devant 52,5 millions de personnes, avec le happy-end que le monde entier attendait : les retrouvailles de Ross et Rachel. Le dernier jour du tournage, chaque acteur repart avec un morceau de la terrasse du célèbre café Central Perk.

 

15 janvier 2012 : come back 

 

Après une longue traversée du désert professionnelle, Matt Leblanc reçoit le Golden Globes du meilleur acteur pour Episodes, feuilleton conçu par… David Crane, le créateur de Friends.

 

7 octobre 2013 : lueur d’espoir 

 

Jennifer Aniston fait s’emballer le cœur des aficionados en déclarant qu’elle rêve de retrouver à l’écran ses ex-partenaires ” honnêtement, Friends me manque. je participerais à une réunion avec plaisir”.

 

5 août 2014 : belle reconversion 

 

Contrairement à certains de ses camarades, Jennifer Aniston a magistralement négocié l’après-Friends. Selon le magazine Forbes, elle a été la troisième actrice la mieux payée en 2013 à Hollywood, derrière Sandra Bullock et Jennifer Lawrence.