Club Dorothée : que reste-t-il de ses années ?


Par publié le 16/12/2014 à 09h30


De 1987 à 1997, le Club Dorothée a marqué l'enfance de beaucoup de téléspectateurs. Et si ses animateurs ne sont plus sur le devant de la scène, certains de ses programmes ont encore le vent en poupe.

Le Club Dorothée, c’était d’abord Ariane, Jacky, Patrick, Corbier et, bien sûr, la star incontestée des enfants, Dorothée. Que sont-ils devenus ? Dorothée a disparu de l’antenne après un come-back rapide en 2011 sur RTL 9. Corbier continue d’écumer les petites salles avec sa guitare, Patrick Simpson-Jones vit en Floride, où il a monté une société de photographie numérique, Ariane est devenue productrice pour IDF1, où Jacky présente une émission quotidienne, Le JJDA. Et Les Musclés, direz-vous ?

 

 

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Ils se sont séparés après la fin du Club Dorothée, mais aujourd’hui encore Bernard Minet chante dans les discothèques. Bien sûr, cette petite bande était l’âme du programme, mais celui-ci était aussi composé de chansons, des sketches, de dessins animés et de sitcoms. Le mercredi, le Club Dorothée était parfois diffusé de 9h à 18h. Un véritable phénomène. Il faut dire qu’on n’avait pas le temps de s’ennuyer, tant le menu était varié. Des moments drôles entrecoupés de séries comme Bioman, Goldorak, Les Chevaliers du zodiaque ou Dragon Ball. Des programmes japonais jugés trop violents à l’époque, mais qui reviennent en force aujourd’hui, avec notamment les adaptations au cinéma des deux derniers. Le Club Dorothée a été un tremplin pour l’arrivée du manga en France et le phénomène prend toujours plus d’ampleur.

 

 

LES MUSCLÉS, PREMIERS BAISERS…

La génération Club Dorothée, c’est aussi les séries d’AB Productions, comme Salut les Musclés, Premiers Baisers, Le Miel et les Abeilles et, bien sûr, Hélène et les Garçons. Des sitcoms qui n’ont pas toutes disparues : les plus nostalgiques se régalent aujourd’hui encore en suivant Les Mystères de l’amour, une série dérivée d’Hélène et les garçons diffusée sur TMC, qui connaît d’ailleurs un vif succès en reprenant beaucoup des acteurs et des personnages de l’époque. Le Club Dorothée, souvent critiqué mais jamais égalé, a disparu brutalement du petit écran (et certains se demandent encore pourquoi…), mais l’émission reste gravée dans la mémoire d’un grand nombre d’entre nous et aujourd’hui encore, son influence est bel et bien présente dans les repas entre plus de 30 ans…

 

Quel programme pourrait aujourd’hui se vanter de tenir toute une journée avec des audiences aussi incroyables ?

Application mobile et tablette Télé Magazine sur Google Play et AppStore