Alice Nevers ou Candice Renoir : laquelle préférez-vous ?


Par publié le 21/05/2015 à 05h43


Elles ne font pas le même métier, mais ces deux femmes ont pourtant bien des points communs. Passionnées par leur vie professionnelle, elles n'excluent pas pour autant quelques relations amoureuses... souvent compliquées. Pas étonnant qu'elles nous séduisent toutes les deux.

Dans Alice Nevers, le juge est une femme, Marine Delterme incarne une juge d’instruction passionnée et qui a une haute idée de la justice. Particulièrement têtue, Alice instruit ses affaires sans jamais plier devant les pressions. On trouve beaucoup plus d’humour en revanche chez Candice Renoir, interprétée par Cécile Bois, un commandant de police aux méthodes peu orthodoxes, mais efficaces. Elle résout les enquêtes criminelles les plus complexes par son bon sens et un esprit pratique hors du commun.

Elles sont amoureuses

Candice a abandonné son travail pendant dix ans pour élever les quatre enfants qu’elle a eu avec un homme qu’elle n’avait pas hésité à suivre à l’étranger. Aujourd’hui divorcée, elle pourrait bien refaire sa vie. D’ailleurs, dans cette saison 3, elle plonge dans une relation qu’elle n’assume pas tout à fait. De quoi attiser les remarques de ses enfants et même de son ex-mari ! Alice Nevers n’est pas non plus une solitaire. Elle a un enfant issu d’une liaison avec son amour de jeunesse. Et avec le temps, son amour pour Fred Marquand, le flic avec qui elle collabore (interprété par Jean-Michel Tinivelli) s’est dévoilé au grand jour. «Il reste l’homme de sa vie, précise Marine Delterme, mais Alice a la tentation d’aller vers des hommes plus ambigus et plus complexes.». Côté cœur, il faut donc s’attendre à quelques surprises au cours de cette nouvelle saison.

Deux séries qui cartonnent

Déjà 12 saisons pour Alice Nevers sur TF1 et ce personnage séduit toujours autant, avec une moyenne de plus de 6,2 millions de téléspectateurs l’an dernier. Un joli score qui la plaçait en sixième position des séries les plus suivies en France en 2014. La série a été lancée en 2002 après sept saisons portées par Florence Pernel dans le rôle de Florence Larrieu. Candice Renoir, sur France 2, est beaucoup plus récente puisqu’on en est seulement à la troisième saison. Mais avec une moyenne de 4,5 millions de téléspectateurs en 2014, la série a su trouver sa place.

Pourquoi on les aime ?

Chaque épisode de Candice Renoir repose sur une enquête policière unique et bouclée, mais laisse aussi une large part à la vie familiale et sentimentale de Candice. Cette héroïne cache du mieux qu’elle peut sa sensibilité, tout en restant toujours un peu décalée. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, d’autant qu’elle est souvent drôle et touchante. Alice Nevers est moins «amusante», mais elle a évolué et sa relation sentimentale apporte beaucoup de fraîcheur et de charme à la série. On apprécie aussi beaucoup le fait que la série de TF1 ait choisi de traiter de plus en plus de faits de société brûlants et un peu moins d’habituels faits divers.

A LIRE :

Les revenants, Spotless…Les créations originales Canal + de 2015 – Série

Mathieu Kassovitz, espion dans Le bureau des légendes