L’Ombre d’un doute : Au pays des châteaux


Par publié le 26/05/2014 à 12h24


Théâtre de grands épisodes historiques, le Val de Loire abrite des châteaux qui n’ont pas livré tous leurs secrets.

Le Val de Loire, connu comme «Le jardin de la France» a été le lieu de résidence favori des rois de France durant la Renaissance.

La région, que le fleuve éponyme baigne en son sein, héberge de magnifiques châteaux. Des lieux majestueux où politique, puissance, intrigue et passions ont régné en maîtres. Les femmes y ont tenu un rôle de premier plan. Chinon, Chambord, Amboise, Blois, Loches… ces châteaux recèlent de nombreux secrets. Chenonceau y tient une place particulière, et fut justement surnommé «Château des dames», car l’empreinte féminine y est partout présente.

Son histoire est édifiante : bâti pour le plaisir de Katherine Briçonnet en 1513, embelli et enrichi par Diane de Poitiers, agrandi sous Catherine de Médicis, il fut aussi le lieu de recueillement de la reine blanche Louise de Lorraine et fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin.

Entre violence et séduction, finesse et cruauté, romans d’amour et rêves de pouvoir, Franck Ferrand révèle comment les Dames du Val de Loire, en leurs magnifiques demeures, ont laissé leurs empreintes dans notre histoire.