Les chefs contre-attaquent : Une alimentation 100% française ?


Par publié le 16/06/2015 à 02h00


Après plusieurs scandales alimentaires, quatre grands cuisiniers montrent du doigt notre consommation et tirent le signal d’alarme pour indiquer qu’il est temps de changer de comportement. Aujourd’hui, manger 100 % français devient une nécessité économique, écologique et sanitaire.

Quatre grands chefs lancent une mobilisation générale : « Nous, chefs cuisiniers, souhaitons nous engager pour une alimentation 100 % made in France et voulons montrer qu’il existe des solutions simples pour mieux consommer et développer une alimentation de qualité qui stimule notre économie et respecte l’environnement. Ensemble, engageons-nous pour manger 100 % français. »Le message de Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde et Philippe Etchebest a le mérite d’être clair, mais soulève un certain nombre d’interrogations : à l’heure de la mondialisation, peut-on encore n’acheter que des produits tricolores ? Sommes-nous prêts à payer plus cher pour manger 100 % français ? Pour y répondre, voici quelques éléments à méditer.

QUE SIGNIFIE EXACTEMENT » 100% MADE IN FRANCE » ?

Un produit est 100 % français quand a matière première est 100 % tricolore et quand sa transformation est également réalisée en France. Prenons l’exemple d’un nugget de poulet : le poulet doit être élevé et abattu en France et l’usine de transformation installée dans l’Hexagone. Sur le principe, pas de problème : la mise en place d’un « Label France » pour la production agro-alimentaire enthousiasme 9 Français sur 10.

LES LABELS ALIMENTAIRES : QUE DESIGNENT-ILS ?

Ces logos sont les seules garanties officielles de la qualité et de l’origine d’un produit.

OFG (Origine France garantie), label créé et déposé par l’association Pro France en 2011, est le plus exigeant de tous. Il garantit que 50 % à 100 % du prix de revient unitaire d’un produit alimentaire sont acquis en France.

AOC (Appellation d’origine contrôlée)désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, ce qui lui donne ses caractéristiques.

AOP (Appellation d’origine protégée)est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.

IGP (Indication géographique protégée) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées, selon des conditions bien déterminées, au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation. C’est un label européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

UNE LÉGISLATION PEU CONTRARIANTE

Aujourd’hui, seuls certains produits comme les fruits, les légumes, quelques viandes non transformées, le poisson, les oeufs, le miel et les vins sont tenus d’indiquer leur origine géographique. Les autres aliments ne sont soumis à aucune obligation légale ou réglementaire imposant le marquage d’origine. Cette indication est dans la grande majorité des cas, facultative et volontaire. Le marquage est effectué sous la seule responsabilité du fabricant ou de l’importateur. L’opacité est par conséquent très forte dans ce domaine, en particulier pour les produits transformés. C’est la raison pour laquelle, en France, 80 % des produits alimentaires sont d’origine inconnue.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS.

81% des Français ont de plus en plus tendance à privilégier l’achat de produits alimentaires made in France.

1 Français sur 2 estime ne pas savoir de quoi se composent les produits alimentaires qu’ils consomment.

8 Français sur 10 déclarent chercher à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter.

50% des Français estiment que les produits alimentaires locaux sont plus chers.

90% des Français se disent prêts à manger « made in France », mais seuls 15 % d’entre eux privilégient la consommation de produits français.

LES CHEFS LIVRENT LEURS SOLUTIONS SUR M6

En deuxième partie de la soirée spéciale de M6, à 23h10, les quatre chefs signataires livrent des astuces et des règles de conduite à suivre pour manger 100% française au quotidien.

A LIRE :

Héléne Darroze (Top Chef) élue meilleure femme chef du monde

MasterChef : Le plein de nouveautés pour la saison 5