Hugh Laurie – Une seconde carrière après Dr House


Par publié le 20/05/2015 à 02h54


L’acteur britannique a posé sa canne pour jouer un méchant dans À la poursuite de demain (en salles à partir du 20 mai). Un film de science-fiction dans lequel il affronte George Clooney.

La série Dr House a fait les beaux jours de la Fox aux États-Unis et de TF1 en France. Et bien sûr, elle a permis de faire connaître au grand public un acteur hors norme, Hugh Laurie, qui a tout de même décroché deux Golden Globes avec cette série. Après huit bons et loyaux services, l’acteur n’a pourtant pas hésité à comparer son rôle à «une prison dorée». «Ça peut sembler absurde et ridicule avec le recul, a-t-il expliqué. Après tout, je ne faisais que raconter des histoires avec des gens très sympas. Mais la répétition de n’importe quelle routine, jour après jour, mois après mois, année après année, se transforme en une sorte de cauchemar.». Après l’arrêt de la série à succès, Hugh Laurie avait donc décidé de mettre sa carrière d’acteur entre parenthèses pour se concentrer sur sa famille et relancer ses carrières musicale et littéraire.

Succès de librairie, rêve de jazz et méchant chez Disney

L’après-Dr House, Hugh Laurie l’a d’abord géré avec un roman humoristique, Tout est sous contrôle, devenu un best-seller en 2009. Mais il a fait encore plus fort avec son album de blues, Let Them Talk, sorti en 2011, qui s’est inscrit à la deuxième place des ventes dès sa sortie en France. Des activités qu’il ne prend vraiment pas à la légère. Lorsqu’on lui demande celle qu’il préfère, il répond en toute franchise : «Je préfère toujours celle que je ne fais pas ! Quand je joue, je rêve d’écrire. Mais lorsque j’écris, cette activité est tellement solitaire que je rêve d’être avec d’autres et de jouer. C’est diffi cile à expliquer. La musique serait mon idéal. J’aimerais vraiment finir au sein d’un trio de jazz.» Mais pour l’heure, Hugh Laurie fait son grand retour sur grand écran dans À la poursuite de demain. L’histoire d’une ado et d’un ancien inventeur bien décidés à découvrir les secrets d’un lieu mystérieux, Tomorrowland, situé quelque part dans le temps et l’espace mais qui ne semble n’exister que dans leur mémoire commune… Qui n’a pas rêvé un jour à un monde futur plein de nouvelles technologies toutes plus surprenantes les unes que les autres ? Disney l’a fait pour nous et, visuellement, on ouvre bien grand les yeux tant il y a de petits détails à observer. Et pour l’anecdote, Docteur House y rencontre le Docteur Ross d’Urgences puisque Laurie donne la réplique à George Clooney. D’ailleurs, l’affrontement entre les deux hommes dans la bataille finale vaut le détour. Si George Clooney est le gentil de l’histoire, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Hugh Laurie joue le méchant scientifi que. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le comédien interprète un «Bad Guy» dans une production des studios Disney puisqu’il tenait le rôle de Jasper, l’un des acolytes de la terrible Cruella d’Enfer (Glenn Close), dans l’adaptation cinématographique des 101 Dalmatiens.L’égérie de l’Oréal !On est certes très loin du médecin grincheux que l’on appréciait tant. Mais que ses fans se rassurent, on retrouve dans ce rôle ce détachement affiché qu’on lui connaît et qu’on adore. «Je dois ressembler un peu aux hommes que je joue, a-t-il déclaré. Ils sont tous à mi-chemin de leur vie. Quand on atteint la cinquantaine, je crois qu’un certain cynisme est inévitable.» Le comédien britannique s’apprête aussi à revenir sur le petit écran avec la mini-série d’espionnage Night Manager, qui raconte l’histoire d’un ancien militaire devenu agent secret pour venger sa femme, assassinée par un marchand d’armes, un terrible ennemi interprété par… Hugh Laurie. Lorsqu’il ne joue pas les méchants de service, Hugh Laurie assume le rôle de nouvelle égérie masculine de la marque L’Oréal. Et ça, on le veut bien !