Taisez-vous, monsieur Coffe !


Par publié le 14/06/2015 à 06h03


L’homme est complexe, aussi célèbre pour ses recettes que pour ses coups de gueule et sa provocation. Et c’est aussi pour ça que les téléspectateurs apprécient Jean-Pierre Coffe. Du moins tant qu’il ne s’agit que de malbouffe…

Qui dit Jean-Pierre Coffe dit forcément gouaille, franc-parler et grosses colères. « Je suis devenu un personnage contre moi-même. Je n’ai jamais cherché à être celui qui vocifère “Ça, c’est de la merde” à tout bout de champ ! » Contre lui-même ? Pas si sûr, tant on imagine mal qu’il parvienne un jour à contenir son mécontentement. Et après tout, c’est aussi ce qui l’a rendu célèbre auprès du grand public. Des regrets monsieur Coffe ? Pas vraiment, semble-t-il. À 77 ans, il n’a toujours pas l’intention de se taire : « C’est trop facile de ne rien dire ! Vous imaginez tous ces gens qui ferment leur gueule ? » Et il ne s’en prive pas. Il suffit de feuilleter son dernier livre, Une vie de Coffe, dans lequel il raconte sans retenue son existence, mais n’hésite pas au passage à égratigner certains animateurs qu’il a côtoyés.

Sophie Davant et Michel Denisot dans son viseur

Michel Denisot n’est pas épargné… « Il se sert des autres mais se garde bien de les aider. Il est à l’affût du piège qu’il pourrait tendre », écrit-il avant de s’attaquer à l’ancien numéro 2 de Canal+, Alain de Greef, qualifié de « cocaïné », ou encore Jean-Luc Delarue. Un peu facile de s’attaquer à quelqu’un qui n’est plus là pour se défendre. Mais le pire était à venir. Invité de Sophie Davant dans C’est au programme, Coffe n’a pas hésité à en remettre une couche encore plus virulente, voire choquante pour certains téléspectateurs, au sujet du créateur de Ça se discute : « Je maintiens que c’est une cuvette de chiotte de gare. Il y a un moment… Attendez ! Il faut quand même remettre les choses au point. » Il y a aussi un moment où il faut apprendre à se taire, ou du moins à modérer ses propos. Comme l’on dit souvent aux enfants, n’est-il pas enfin temps pour Jean-Pierre Coffe de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ?

A LIRE :

TF1 arrête l’émission « Tous ensemble »