Secrets d’histoire : un sacré Jules


Par publié le 24/11/2014 à 09h57


Qui était vraiment Jules César (100 av. J.C - 44 av. J.C.), l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire universelle ?

Pour beaucoup de Français, il est avant tout le vainqueur de Vercingétorix au siège d’Alésia ou l’amant de Cléopâtre, reine d’Égypte.  Stéphane Bern et quelques-uns des plus éminents historiens français et italiens de la Rome antique décortiquent le parcours de ce général mythique.

Homme de stratégies politique et militaire, Jules César (ajouter ce critère à vos favoris) a gravi tous les échelons du pouvoir ( le fameux Cursus Honorum) et conquit un empire gigantesque, jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie.

Mais c’est probablement la méfiance du Sénat romain envers son insatiable ambition qui conduira à son assassinat par une coalition de sénateurs, dont son fils adoptif Brutus.

  Secrets d’Histoire
Magazine – Historique
Mardi 25 novembre 2014 à 20h50

Stéphane Bern retrace le destin de Jules César, emmenant les téléspectateurs sur les lieux mêmes où s’est déroulée la grande épopée de cet homme. L’animateur effectue une plongée dans les fastes et les intrigues de la Rome antique, avant de se rendre à Bibracte, en Bourgogne, à la rencontre des Gaulois d’avant la conquête. La guerre des Gaules fut une effroyable boucherie, faisant plus d’un million de victimes. Comment, à Alésia, César a-t-il vaincu une armée de 250 000 Gaulois ? Pourquoi le franchissement du Rubicon a-t-il déclenché une guerre civile entre les légions de César et celles de Pompée ? César poursuit Pompée jusqu’en Égypte, où il fait la connaissance de la reine Cléopâtre.

Application mobile et tablette Télé Magazine sur Google Play et AppStore