Le Mondial, les JO… et nos présidents


Par publié le 30/06/2014 à 10h31


Ce documentaire de LCP montre que pour les hauts dirigeants, le sport est la continuation de la politique par d’autres moyens.

À une jeunesse bien trop brouillonne et rebelle à son goût, le général de Gaulle préférait un autre modèle en 1968, celui des médaillés olympiques de Grenoble et de Mexico, qu’il reçut à L’Élysée : ils apparaissent, sur les images des archives de l’INA, avec leurs raies impeccables sur le côté, en imperméables gris de représentants de commerce…

 

À l’ère des premiers JO en mondovision, le pouvoir voulait ainsi envoyer un message de modernité… de sa modernité. Trente ans plus tard, au tour de Jacques Chirac de recevoir les Bleus de Zizou, sous l’œil jaloux de Lionel Jospin, alors Premier ministre. Et l’ancien président de la République d’y aller de son message aux 4000 ? jeunes invités dans les jardins du palais, à qui il « offrait » la Coupe du monde. Une récupération bon enfant…

 

Fallait-il en revanche se déplacer aux Jeux de Sotchi cette année ? Angela Merkel et François Hollande ont répondu par la négative, alors que Nicolas Sarkozy avait pour sa part tenu à être du voyage à Pékin en 2008. Le boycott des jeux Olympiques de Moscou en 1980 par les États-Unis, en signe de protestation contre l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques, avait constitué le premier grand précédent.

 

« Le président américain démocrate Jimmy Carter voulait surtout montrer qu’il était plus ferme que ne le disaient les Républicains, quelques mois avant l’élection », explique le géo­polito­logue Pascal Boniface. Que dire aussi des sportifs (Alain Calmat, David Douillet, Chantal Jouanno, Bernard Laporte…) lancés, parfois durablement, dans le bain politique ?

 

« La différence entre le sport et la politique ? Il n’y en a pas, assène Guy Drut, champion olympique devenu ministre des Sports en 1995. Dans les deux domaines, il est question de compétition, mais en politique, ce n’est pas toujours le meilleur qui l’emporte. »