La tête dans les étoiles


Par publié le 23/07/2014 à 05h56


À l’occasion de la 24e Nuit des étoiles, Arte consacre ses programmes du 1er août à l’astronomie. Partout en France, des centaines de sites vous invitent à participer à cet événement, qui se déroulera sur trois jours.

Le Pic du midi

 

L’observatoire du pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, est situé à 2 877 m d’altitude. Les astronomes professionnels et amateurs y apprécient la qualité du ciel – le plus stable et sombre d’Europe, juste après celui des îles Canaries –, d’une qualité telle que durant les années 1960, les images de la Lune nécessaires pour la préparation des missions Apollo ont été réalisées ici. Vous pouvez y observer les cieux avec l’un des plus puissants télescopes transportables de France. Certaines nébuleuses et amas d’étoiles sont visibles en couleur : la grande galaxie des Chiens de chasse et ses bras spiraux, l’amas d’Hercule, bleuté, et son demi-million d’étoiles ou encore la nébuleuse de la Lyre et son rayonnement vert fluo…

 
La Tour MontparnasseLes Parisiens ont aussi droit chaque année à leur défilé d’étoiles : la terrasse de la Tour Montparnasse sera pendant ces trois soirées l’observatoire le plus haut de la capitale. Sept pôles d’observation encadrés par des animateurs sont mis en place. Le croissant lunaire se laisse apercevoir vers 21h, puis Mars et Saturne font leur apparition. Vers 22h30, la nuit est bien installée et c’est le moment d’ouvrir bien grand les yeux pour contempler la scène céleste.

 
Centre scientifique de Vignola (Corse du Sud)Pas de problème si vous êtes en vacances en Corse. Ce centre situé à Ajaccio vous ouvre ses portes les 1er et 2 août de 21h30 à 2h du matin pour vous initier à l’orientation grâce aux étoiles. Deux télescopes de 360 mm vous permettront d’observer des nébuleuses et des galaxies ainsi que la planète Saturne et ses anneaux.

 
Observatoir du Haut-PérigordLe 1er août, à la nuit tombée, place à la projection sur écran géant du documentaire Les Comètes, messagères du Système solaire. Ensuite, des animateurs du club Regulus guideront vos observations sur les nombreux instruments (télescopes, lunettes, jumelles…) mis à votre disposition : des joyaux parmi les plus beaux du cosmos seront à portée des yeux, sur la voûte céleste estivale. Des passionnés vous raconteront la vie tumultueuse de l’Univers et, pour finir, une initiation à la reconnaissance des constellations du ciel boréal se déroulera dans un planétarium. Joli programme en Dordogne !

 
La ferme du Héron, à Villeneuve d’Ascq (nord)Les 1er et 2 août, de 19h à 20h30, vous découvrirez en toute sécurité le Soleil, ses taches et ses protubérances. Vous vous baladerez le long d’un Système solaire à échelle installé à la ferme du Héron. De 20h30 à 22h, une conférence sur « Les comètes et la mission Rosetta » vous passionnera. Enfin, de 22h à 1h du matin, vous observerez les constellations et voyagerez dans la Voie lactée grâce à des jumelles, des lunettes et des télescopes.

 
Planétarium de StrasourgDe 20h à 1h du matin, les vendredi 1er août (au Planétarium) et samedi 2 août (au site de Bussière), vous apprendrez à vous repérer parmi les étoiles, à identifi er l’Étoile polaire, les constellations du zodiaque, les planètes et autres objets célestes visibles en été dans la région. Au menu : expositions, spectacles, ateliers, conférences et observation des objets célestes les plus remarquables grâce à la grande lunette de l’Observatoire astronomique et les nombreux instruments des astronomes amateurs installés dans les jardins.