Jean-Pierre Mocky : « Je n’ai plus le temps de me fâcher »


Par publié le 12/06/2014 à 05h29


Le cinéaste provocateur n’a rien perdu de sa forte personnalité, comme le confirment ses derniers courts métrages. Rencontre.

Vous continuez à tourner des courts métrages. D’habitude, c’est plutôt par ce biais que l’on démarre une carrière…C’est drôle, non ?

 

Arrivé à mon âge, je fais des courts métrages comme un jeune homme qui commence. J’en ai fait 46, donc il m’en reste encore 54 à tourner, car il m’en faut 100 pour que la collection complète soit diffusée aux États-Unis.

 

Comment expliquez-vous que tous les grands acteurs et actrices acceptent de tourner avec vous ?

 

Jusqu’à présent, j’ai eu 82 vedettes, d’Adjani à Luchini en passant par Depardieu, avec qui je viens juste d’en finir un. Bien sûr, je ne les ai pas tous car il y en a qui ne m’aiment pas. Mais je dois en faire un avec Trintignant, Delon et Belmondo, qui jouera un aveugle. Ils en ont tous marre de jouer les Zorro au cinéma, moi je leur propose quelque chose de différent. Contrairement à d’autres réalisateurs devenus des supermarchés, moi je suis une petite épicerie fine.

 

On a de vous une image de rebelle et de grande gueule sur les tournages.Est-ce la réalité?

 

 

Mais non, mes courts métrages se tournent en trois jours, alors je n’ai plus le temps de me fâcher. Je suis un type normal, heureux de vivre et qui se moque surtout de la gloire : on vous fait des statues, mais les chiens pissent dessus après.

 

Et si une chaîne vous proposait de faire un téléfilm ?

 

Ils ne me le proposeront jamais, car il y aurait alors une comparaison et ça ferait éclater au grand jour la nullité de certains programmes. Attention, je ne suis pas plus fort que les autres, mais mes sujets sont plus provocateurs, donc plus intéressants.

 

 

Avez-vous d’autres projets ?

 

 

Je suis en train de tourner un film, Tu es si jolie ce soir, avec Delphine Chanéac et Thierry Neuvic. Et une grande société coréenne m’a demandé de faire le premier film uniquement destiné aux téléphones portables !