C’était les 90′s !


Par publié le 07/07/2014 à 11h52


Qui n’a pas versé une petite larme devant la fin tragique de Leonardo DiCaprio dans Titanic ? Qui n’a pas crié Et un, et deux et trois zéro après la victoire des Bleus en 1998 ? Et cette petite salopette en jean qui vous allait si bien, la mettiez-vo

Titanic

 
En janvier 1998, le film de James Cameron qui relate le naufrage d’un célèbre paquebot survenu en 1912 est un véritable raz de marée dans le monde entier. Il rafle onze oscars et réunit deux jeunes comédiens prometteurs : Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.
La Game BoyEn France, elle a été commercialisée en septembre 1990 et est très vite devenue la reine des consoles de jeux vidéo portables. Au départ, elle est vendue avec son jeu phare, Tetris, et en 1996, la Game Boy connaît un succès retentissant grâce aux différentes versions du jeu Pokémon (autre gros phénomène de l’époque).

 

Internet

 

Le début des années 1990 marque la naissance du Web. Si des applications sur Internet étaient déjà possibles, ce nouveau système de liens communicants bouleverse les pratiques. Le réseau devient un média prisé par tous les citoyens du monde.
La coupe du monde de footballLe 12 juillet 1998, la France remporte le Mondial face au Brésil sur le score de 3 à 0. Zinedine Zidane marque deux buts de la tête et Emmanuel Petit met le troisième. Champions du monde pour la première fois, les Bleus entrent dans l’histoire.
Friends

 

Dès 1996, date de la première diffusion en France, le quotidien de ces six jeunes New-Yorkais, entre amours contrariées et amitié indéfectible, passionne les téléspectateurs pendant une dizaine d’années.
Hélène et les Garçons

 

«Hélène, je m’appelle Hélène…» la chanson du générique aura marqué une génération, élevée au biberon du Club Dorothée et des sitcoms d’ABProduction. Des millions de fans se sont ainsi passionnés pour les tribulations sentimentales d’Hélène, de Cri-Cri, Johanna ou Laly.
Le téléphone portable

 

L’un des tout premiers véritables modèles de téléphones portables dans les années 1990 est très certainement le Bi-Bop, lancé par France Télécom en octobre 1991. Le Bi-Bop pouvait émettre et recevoir des appels à condition de se trouver à proximité d’une borne publique.
Boys Bands et Girls Bands

 

Des Take That aux Worlds Apart, en passant par les 2 Be 3, ils nous faisaient craquer, ces groupes de beaux gosses musclés aux chorégraphies très sportives. Mais attention, les filles étaient aussi sur le devant de la scène, notamment les Spice Girls.
La salopette en jean

 

Même si certains la trouvaient peu sexy, la salopette en jean fut néanmoins une star incontournable de ces années-là. Confortable, elle demeure intemporelle : elle a même su trouver sa place dans les défilés printemps-été 2014 de certaines marques.

 
Adieu antenne 2, bonjour Arte

 

On riait avec Christophe Dechavanne et Coucou c’est nous, on était parfois émus devant Perdu de vue, on se cultivait avec Bouillon de culture. Si ces émissions ont aujourd’hui disparu de l’antenne, d’autres qui ont démarré dans les années 1990, ont su traversé le temps, comme Envoyé spécial, E = M6 ou encore Motus. L’année 1992 fut celle de bien des bouleversements sur le petit écran car, alors que La Cinq disparaissait, Arte trouvait tout doucement son public. Et de leur côté, Antenne 2 et FR3 changeaient de nom pour devenir France 2 et France 3.