30 millions d’amis à l’abandon !


Par publié le 08/08/2015 à 06h16


Pas de doute, 30 millions d’amis reste l’émission animalière de référence sur le petit écran. Mais quand France 3 met les animaux au placard, les téléspectateurs sont en colère !

Depuis le 13 mai, 30 millions d’amis est passé du dimanche à 12h55 au mercredi à 9h40. De quoi diviser ses audiences par neuf ! Il faut dire qu’à cette heure-là, beaucoup d’enfants sont à l’école et les adultes au travail. Le public est consterné : « Ceci témoigne d’un mépris pour les téléspectateurs et d’un manque de bon sens » ou « France 3 se moque du monde. On appelle ça le service public, laissez-moi rire ! » Voilà ce qu’on peut lire ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Pourtant, Patrick Charles, directeur des magazines de France 3, a confirmé le maintien de 30 millions d’amis à la rentrée, le mercredi matin, non sans avoir auparavant utilisé les mots dépassé et en perte d’audience.

La fondation 30 millions d’amis aussi en colère

De quoi faire réagir Reha Hutin, la présidente de la fondation, qui a proposé une nouvelle formule présentée par Delphine Wespiser (Miss France 2012), aussitôt refusée par la chaîne. Pas plus de chance avec la pétition de plus de quinze mille signatures. Encore une mauvaise nouvelle, le magazine est réduit à 26 minutes au lieu de 52 actuellement. N’est-ce pas là une tactique pour préparer doucement le public à sa disparition ? Personne n’est dupe et on ne serait pas vraiment surpris si début 2016, 30 millions d’amis ne faisait plus partie des grilles. D’autant que France 3 a annoncé un magazine dédié aux animaux en prime time à la rentrée, intitulé Pour un monde meilleur. Sans compter la petite phrase assassine de Dana Hastier, directrice des programmes de France 3 : « Dans le cadre de la modernisation, c’est vrai que je préférerais affi cher des programmes plus innovants en matière d’animalier. » Reha Hutin l’a déclaré haut et fort : « C’est une condamnation à mort de l’émission sur cette chaîne. » Reste à espérer qu’en cas d’abandon, elle trouvera refuge sur la TNT.