« T’as tout compris » : Les petits reporters


Par publié le 13/11/2015 à 02h00


T'as tout compris est un magazine destiné aux enfants pour leur permettre d'échanger et de comprendre la manière dont est traitée l'actualité dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Du matin au soir, des images et des informations circulent sur les écrans. Face à ce raz de marée, il est difficile de s’y retrouver, surtout pour les collégiens. Avec T’as tout compris, ils pourront désormais poser toutes les questions pour mieux comprendre, décrypter et analyser ce qui se passe sous leurs yeux. Chaque semaine, l’émission sera réalisée dans un collège différent, dans toute la France. Réunie autour d’un professeur, une quinzaine d’élèves tiendront leur conférence de rédaction. Tous les thèmes peuvent être abordés et retenus pour être développés. Artisans du sommaire, les élèves désigneront leurs représentants pour participer à l’émission. Ces reporters en herbe seront aussi chargés de mener l’interview de l’invité de la semaine. Sur chacun des sujets, l’émission propose d’utiliser un outil de décryptage pour entraîner son esprit critique.

La fabrique de l’image

Le magazine permet d’être en coulisses pour examiner le mode de traitement d’un sujet ou d’une séquence diffusée. Derrière chacune des images, il y a un choix éditorial, des conditions de fabrication et un contexte. Cette séquence braque le projecteur sur les fabricants de l’image : cameramen, photographes, monteurs, ingénieurs du son, scénaristes, concepteurs de jeux vidéo.

Le rewind

Les informations sont-elles toujours fraîches ? C’est l’occasion de remonter le temps avec la puissance des archives (images de l’INA) pour mettre en valeur un sujet d’actualité à la lumière de l’histoire.

La petite histoire de…

De la naissance d’une information jusqu’à sa diffusion.

Range ta une

Comment une simple brève trouvée dans un journal local peut devenir nationale, voire internationale et faire l’ouverture du 20 H ?

Une vraie, un faux

Une rubrique explique qu’une information peut rimer avec illusion ou manipulation. L’émission se sert de cet outil de vérification avec sa base d’infographies, d’images et de chiffres.

Pris dans la toile

Une plongée dans la culture numérique : comment l’actualité sur Internet avec ses faits divers, ses buzz et ses tornades virtuelles se déchaîne sur ses utilisateurs connus ou inconnus.

A lire :

Yves Mourousi, Marie-Laure Augry : un couple explosif

Denis Brogniart : « Koh-Lanta est un jeu d’aventure, pas de la téléréalité ! »