Snoopy fait son grand retour


Par publié le 10/11/2014 à 12h32


Monument de la culture populaire mondiale depuis 1950, Snoopy et sa bande débarquent dans une série française où se mélangent intelligence, humour, tendresse et malice.

Avan t d’envahir les salles de cinéma le 16 décembre prochain pour fêter ses 65 ans, Snoopy s’installe sur France 3 dans une série de 500 épisodes. Cerise sur le gâteau, c’est Normaal Animation, un studio d’animation français, basé à Angoulême, qui a été choisi par les ayants droits du créateur Charles M. Schulz pour réaliser le projet, alors que tous les producteurs audiovisuels mondiaux étaient aussi sur les rangs.
UN CHIEN LUNAIRE !

 

À partir d’octobre 1950, Charles Schulz crée progressivement les personnages des Peanuts, dont Snoopy. Il le fera jusqu’à son décès, en 2000. L’idée du dessinateur était de raconter les aventures d’une bande de gamins emmenée par Charlie Brown, un garçon timide, maladroit et déprimé souvent accompagné de Snoopy, un beagle aux longues oreilles. Très vite, le chien évolue et devient un personnage très important. Son comportement devient peu à peu humain, pour le plus grand amusement des enfants, qui se prêtent facilement à la douce folie de Snoopy. « Au début, il ne pensait pas, il aboyait et galopait à quatre pattes, racontait Schulz. C’était juste un adorable petit chiot. Je ne sais pas comment il en est venu à marcher sur ses deux pattes, à penser et même à philosopher, mais c’est surement l’une de mes meilleures trouvailles. » Devenu succès planétaire à partir des années1960, ses planches étaient publiées dans plus de 2 600 journaux de 75 pays et traduites en 21 langues. Il est vrai que Snoopy a tout pour séduire : il a des habitudes extravagantes, comme celle de dormir sur le toit de sa niche. Il vit dans un monde tellement fantaisiste qu’il se prend même pour un astronaute, le premier beagle à avoir marché sur la Lune, avant même la mission Apollo 10. Et – ce n’est pas un gag ! – la Nasa adoptera les noms de Snoopy pour le module lunaire et de Charlie Brown pour le module de commande ! S’il reste fidèle à Charlie, le meilleur ami de Snoopy est un petit moineau jaune nommé Wood stock (à cause du célèbre festival), contraint à l’occasion de lui servir de secrétaire.

 
SNOOPY ET LES SIENS

 

La série, c’est aussi l’histoire du quotidien d’une bande d’enfants, les Peanuts. Âgés d’environ 8 ans, ces gamins d’une petite ville de campagne américaine jettent sur le monde un regard à la fois candide et mature, un regard contemplatif, enfantin et plein de bon sens. La bande de Snoopy est divertissante et sensible, pour attirer toute la famille. Une comédie humaine à la hauteur des enfants, car les Peanuts incarnent en fait les enfants du monde entier. Leurs jeux, leurs questionnements, leur rapport aux autres, à la nature, au quotidien et à ses codes étranges sont ceux vécus, un jour ou l’autre, par chacun d’entre nous. À travers les héros, les enfants abordent la philosophie avec Linus, la musique avec Schroeder, le base-ball avec Charlie Brown, l’autorité avec Lucy et le monde du rêve, tout simplement, avec Snoopy