Les people sont invités dans Astérix


Par publié le 24/11/2015 à 10h00


Depuis 1962, de nombreuses personnalités se sont invitées dans les aventures des irréductibles Gaulois. Dans le 36e album, Le Papyrus de César, Ferri et Conrad perpétuent la tradition inaugurée par Goscinny et Uderzo. Tour d'horizon non exhaustif.

Pierre Tchernia

Grand ami du duo Goscinny-Uderzo, le pionnier de la télé est caricaturé cinq fois (record) en soldat. Qui aime bien châtie bien, il perd du grade à chaque apparition : il est général dans Astérix légionnaire (1967), centurion dans Astérix en Corse (1973), vétéran dans Le Cadeau de César (1974) et légionnaire dans Obélix et Compagnie (1976) et Astérix chez les Belges (1979).

Jean Gabin

Le comédien devient Ponce Penates , procureur de Rome en Judée, dans L’Odyssée d’Astérix (1981). Une référence au rôle de Ponce Pilate qu’il avait tenu en 1935 dans le film Golgotha, de Julien Duvivier.

Sean Connery

Le célèbre James Bond devient Zérozéro six dans L’Odyssée d’Astérix : un druide espion à la solde de la police secrète romaine, dépêché pour tenter de percer les mystères de la potion magique.

Annie Cordy

La chanteuse belge est caricaturée dans Astérix chez les Belges. Elle prend les traits de Nicotine, la femme du chef Gueuse lambix, avec qui Abraracourcix se dispute sur le titre de «peuple le plus brave» attribué aux Belges par César dans ses Commentaire sur la guerre des Gaules.

Arnold Schwarzenegger

Dans Le Ciel lui tombe sur la tête (2005), l’acteur américain se métamorphose en Superclone au service des extraterrestres descendus dans la galaxie gauloise pour les prévenir du danger représenté par les Nagmas (anagramme de mangas), à savoir les Japonais.

Jacques Chirac

C’est le seul homme politique caricaturé dans un album, Obélix et Compagnie. L’ancien président, à l’époque Premier ministre, y campe le romain Caius Saugrenus, diplômé de l’École nouvelle d’affranchis (ENA) à la solde de César. Le plan de Caius : enrichir le village gaulois pour le faire sombrer dans la décadence… ce qui aboutira à la ruine des fi nances de Rome !

Guy Lux

Dans Le Domaine des dieux (1971), l’animateur d’Intervilles devient Guilus, présentateur des jeux du cirque Maxime à Rome chargé d’annoncer l’heureux gagnant d’un logement dans le Domaine des dieux, résidence moderne construite près du village gaulois.

Vincent Cassel

L’acteur devient Mac Abbeh, un méchant chef écossais qui envisage d’envahir la Gaule dans l’album de Ferri et Conrad, Astérix chez les Pictes (2013).

Johnny Hallyday

Dans ce même Astérix chez les Pictes, la caricature rejoint fidèlement la réalité : le chanteur apparaît sous les traits d’un barde écossais, appelé Mac Keul. Armé d’une harpe celtique, il éructe des succès comme Rocs autuuur du loch ou Ne me kilte pas…

Jacques Séguéla

Dans Le Papyrus de César, qui vient de paraître, le publicitaire devient Bonus Promoplus, un vil conseiller en communication qui tente de faire disparaître toute allusion aux défaites face aux irréductibles Gaulois dans les écrits de Jules César.

A lire :

Tintin, la poule aux oeufs d’or