Le plus grand succès de François Truffaut


Par publié le 20/10/2014 à 01h54


En 1980, "Le Dernier Métro" attira dans les salles presque 3,4 millions de spectateurs en France et récolta pas moins de 10 César.

Avec un scénario brillant qui mêle les coulisses du théâtre – la dynamique de la troupe évoque “La Nuit américaine” du même auteur – et évocation de l’Occupation à Paris  – plusieurs séquences sont inspirées d’événements réels  –, François Truffaut livre ici un film romanesque au possible, captivant et original pour ce qui fut son plus grand succès publique.

 

Catherine Deneuve et Gérard Depardieu forment ici un couple complexe, devenu mythique. Dix César récompensèrent “Le Dernier Métro”, dont ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario, du Meilleur acteur, de la Meilleure actrice et de la Meilleure musique originale, décerné à Georges Delerue, complice de toujours du cinéaste.

 

Pour notre part, on regrettera l’absence au palmarès du brillant Jean Poiret dans l’un de ses meilleurs seconds rôles, celui du metteur en scène naviguant à vue – toujours avec bonne humeur – entre résistants, autorités allemandes et collaborateurs.