Le Fugitif : quand Tommy Lee Jones pourchassait Harrison Ford


Par publié le 05/11/2015 à 10h00


Adapté de la série télévisée du même nom, "Le Fugitif", sorti en 1993, se voit toujours sans ennui grâce à l'équilibre entre les deux stars.

Dans ce film d’Andrew Davis (Meurtre parfait, Dommage collatéral), Harrison Ford, à cette époque star imparable du cinéma d’aventure grâce à des personnages récurrents comme Indiana Jones et Jack Ryan, est poursuivi tout au long du récit par un Tommy Lee Jones qui crève l’écran.

Un rôle qui colle à la peau d’Harrison Ford

Dans la peau d’un limier dur à cuire chargé de mettre la main sur Richard Kimble, un médecin accusé d’avoir assassiné sa riche épouse, ce dernier volerait presque la vedette au premier rôle. Il faut dire qu’il incarne excellemment un méchant – et nous aimons tous les méchants dans les film – qui se révèle être un faux-méchant – ce que nous aimons encore plus. Le public et la critique ont apprécié et ce rôle a définitivement mis sur orbite sa carrière. Il reçut d’ailleurs l’oscar et le Golden Globe du Meilleur second rôle. Il s’agissait ici de la troisième colla­boration – et incontestablement la meilleure – entre Andrew Davis et Tommy Lee Jones après Opération Crépuscule (1989) et Piège en haute mer (1992), dans lesquels le Texan jouait à peu près le même rôle de faire-valoir auprès de Gene Hackman puis du stalactite Steven Seagal.

A lire :

Star Wars VII, JJ Abrams s’est blessé en aidant Harrison Ford

Jurassic World dévoile ses petits secrets