Jurassic World dévoile ses petits secrets


Par publié le 11/06/2015 à 12h58


On en sait désormais un peu plus sur ce Jurassic World en salles depuis le 10 juin. D’après les nombreux trailers et photos vus sur le Net, ça promet d’être féroce ! Retour sur le tournage et ses anecdotes.

EST-CE UNE SUITE ?

Oui et non. On ne peut pas parler d’un Jurassic Park IV car le film se veut comme la suite directe du premier Jurassic Park. L’action se situe en effet environ vingt ans après les premières expériences qui permirent de ramener les dinosaures à la vie dans le film de Steven Spielberg. La grosse différence, c’est que cette fois, il s’agit d’un immense parc ouvert au public. Souvenez-vous, dans le premier opus, il était encore en construction, tandis que les suites se déroulaient sur une île voisine.

COMBIEN CA COÛTE ?

150 millions de dollars ! Rassurez-vous, ce n’est pas ce qu’on vous demandera pour voir le film, mais le budget alloué au tournage. Avec un tel chiffre, on a de quoi s’attendre à quelques images spectaculaires. C’est en effet le film de le plus coûteux de la saga : seulement 63 millions pour Jurassic Park, 75 millions pour Le Monde perdu : Jurassic Park II et enfin 93 millions pour Jurassic Park III. On vous l’accorde, ce n’est pas forcément les plus gros budgets qui font les meilleurs films !

DES DINOSAURES QUI FONT PEUR

« Nous voulions plus grand qu’un T-Rex et nous l’avons fait », précise le réalisateur Colin Trevorrow. En effet, le film met en vedette l’Indominus Rex, terrifiant dinosaure génétiquement modifié qui, du haut de ses 12 mètres, se révèle plus féroce que tous les autres. Un autre petit nouveau menace le parc, un monstre aquatique, le Mosasaurus. Dans la bande-annonce, on le voit manger un requin. Sans doute un clin d’oeil aux Dents de la mer, film culte de Steven Spielberg, également producteur de ce Jurassic World. On aperçoit aussi des dinosaures volants, les Dimorphodons, et bien sûr des Velociraptors. Et notre ami T-Rex dans tout ça ? Que les fans se rassurent il est bel et bien présent puisqu’à la fin d’un extrait on entend son cri désormais familier.

UN FRANCAIS FACE AU DINOS

« J’y suis pour de vrai. C’est très excitant et même très difficile à croire. On rentre le soir, on se couche, on se demande si c’est bien vrai, si on a rêvé… », a déclaré Omar Sy, qui poursuit sa carrière hollywoodienne avec brio après son petit rôle dans X-Men : Days of Future Past. Il semble que cette fois, l’acteur français ait un rôle plus important puisqu’on le voit dans un extrait chevauchant un quad au côté du héros, pourchassant avec lui le dinosaure géant. « Il a une super scène d’action. Tout ce qu’il fait part de sa relation très proche avec les Raptors. Il est hyper cool », précise le réalisateur. Omar Sy en dresseur de Raptors, ça vaut le coup d’oeil !

UN CASTING REVU ET CORRIGÉ

Commençons par ceux qu’on ne verra pas, comme l’actrice Kristen Stewart, pressentie pour le principal rôle féminin, mais finalement jugée trop jeune et remplacée par Bryce Dallas Howard (la Couleur des sentiments). Quant aux deux héros des films précédents, Sam Neill et Laura Dern, ils ne font pas partie de cette nouvelle aventure. Alors que le film en était à ses premiers stades de développement, Harrison Ford fut envisagé pour tenir le rôle principal, mais le comédien a décliné la proposition. Sage décision, car à 72 ans, on le voit mal courir devant un méchant dinosaure prêt à la croquer ! C’est Chris Pratt qui remporte le gros lot. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’acteur a le vent en poupe : en deux ans, il est devenu une superstar d’Hollywood, notamment grâce aux Gardiens de la galaxie. Les rumeurs le disent même en lice pour reprendre le rôle d’Indiana Jones ainsi que pour des remakes de SOS Fantômes et des 7 mercenaires. Tout un programme.

L’INFO A RETENIR : CE NE SERA PAS LA FIN

Selon une récente interview du réalisateur Colin Trevorrow, on n’en a pas fini avec nos amis les dinosaures : « Nous voulons créer quelque chose qui soit moins épisodique, quelque chose qui pourrait devenir une série, avec un sentiment d’histoire complète. ».

A LIRE :

Les 4 fantastiques se déchaînent dans un nouveau teaser

James Bond : Le premier teaser de Spectre dévoilé (Vidéo)

Star Wars épisode VII : Le premier trailer dévoilé