Ce soir à la TV : Pulp fiction


Par publié le 22/01/2015 à 03h29


Sorti en 1994, Pulp fiction est devenu un classique du cinéma. Réalisé par Quentin Tarantino, à qui l’on doit notamment Django Unchained, ce film raconte la vie de deux truands, Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) et Vincent Vega (John Travolta). Les deux personnages sont entrainés dans plusieurs histoires avec des membres de la pègre de […]

Sorti en 1994, Pulp fiction est devenu un classique du cinéma. Réalisé par Quentin Tarantino, à qui l’on doit notamment Django Unchained, ce film raconte la vie de deux truands, Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) et Vincent Vega (John Travolta). Les deux personnages sont entrainés dans plusieurs histoires avec des membres de la pègre de Los Angeles. Considéré comme l’un des films les plus marquants de son époque, Pulp Fiction a réinventé le genre des films de gangsters. Si vous ne connaissez pas encore ce chef-d’œuvre, voici 3 raisons de le découvrir ce soir sur la chaîne NT1.

Un mélange de violence et d’humour

Pulp fiction est connu pour ses scènes très violentes (notamment de meurtres) et pour son humour noir. Les personnages évoluent dans un univers très dur mais ne semblent pas en souffrir. On trouve dans le film de nombreuses situations cocasses ainsi que plusieurs références à la culture populaire (par exemple l’image de la jupe de Marilyn Monroe qui se soulève).

Des scènes cultes

Pulp fiction regorge de scènes devenues cultes. La plus célèbre est certainement celle où Vincent (John Travolta) et Mia (Uma Thurman) se retrouvent à participer à un concours de Twist.

giphy pulp 2 giphy pulp fiction

Les passages où Jules (Samuel L. Jackson) cite un passage (fictif) de la Bible avant de tuer quelqu’un sont également devenus mythiques.

Des répliques cultes

Le film possède également des répliques cultes. Certaines sont ironiques, d’autres mélancoliques, mais elles sont toutes restées dans l’esprit des spectateurs. Voici un petit aperçu des meilleurs échanges entre personnages :

« Ces pauvres cons s’imaginent qu’ils vieilliront comme le vin. Si ça veut dire tourner au vinaigre, d’accord. Mais si ça veut dire se bonifier avec l’âge mon cul…».

«Faut planquer cette caisse! Je te signale que les flics ont une fâcheuse tendance à remarquer les véhicules plein de sang ! ».

« J’ai cru comprendre que Marcelus Wallace, mon mari, ton patron, t’avait demandé d’être aux petits soins avec moi et de satisfaire mes moindres désirs, alors je veux danser, je veux qu’on gagne et je veux avoir ce trophée ! Alors à toi de jouer ! ».

A VOIR :

Pulp fiction

Film – Thriller

Jeudi 22 janvier, à 20 h 50 sur NT1

A LIRE :

Avengers 2, l’ère d’Ultron : Un nouveau trailer épique

Ant-Man : Le premier trailer du nouveau Marvel – Film

Star Wars épisode VII : le premier trailer dévoilé

Application mobile et tablette Télé Magazine sur Google Play et AppStore