5 choses à savoir sur Lost River, le film de Ryan Gosling

PHOTO: 1/6

Lost River, le film de Ryan Gosling

Première réalisation de l'acteur.


Par publié le 08/04/2015 à 04h47


L’acteur Ryan Gosling passe derrière la caméra avec « Lost River ». Découvrez 5 secrets du tournage de ce conte de fée macabre.

Ryan Gosling est de retour ! Mais pas devant la caméra. Sa première réalisation, « Lost River », est dans les salles depuis ce matin.

Décrit comme un « conte de fée macabre », ce film réunit toutes les influences de l’acteur, de David Lynch à Nicolas Winding Refn.

Avant d’aller le voir au cinéma, découvrez 5 anecdotes à savoir.

Lost River ou le cauchemar de Ryan Gosling

L’idée de « Lost River » vient de l’enfance du réalisateur. Enfant, il est tombé sur une route qui menait à un fleuve. Sa mère lui a ensuite raconté qu’il y avait une ville sous l’eau.

« La ville où j’ai grandi était sur le tracé de la voie maritime du Saint-Laurent. Des promoteurs ont aménagé un canal permettant à de gros bateaux de naviguer de l’Atlantique jusqu’aux grands lacs, en inondant plusieurs villes et villages sur leur chemin ».

Cette histoire a traumatisé le jeune Gosling, au point d’en faire des cauchemars. On comprend pourquoi Bones, le héros de « Lost River », part à la recherche d’une ville engloutie.

Détroit en toile de fond

Si « Lost River » a été tourné à Detroit, c’est à cause de son histoire. Touchée par la crise économique de 2008, la ville est aujourd’hui en ruine. C’est cette atmosphère qui a attiré Ryan Gosling, entre désespoir et renouveau.

Eva Mendes, Christina Hendricks : une affaire de famille

Pour son premier film, Ryan Gosling s’est entouré d’amis comédiens. Il avait travaillé avec Christina Hendricks dans « Drive ». Même chose pour Ben Mendelsohn, rencontré sur le tournage de « The place beyond the pines ». Quant à Eva Mendes, elle est sa compagne et la mère de sa fille.

Première projection au festival de Cannes

Le long-métrage a été projeté pour la 1ère fois au festival de Cannes 2014. Sélectionné dans la catégorie « un second regard », « Lost River » a suscité des réactions très variées. Une chose est sure, il n’a laissé personne indifférent.

Sortie ciné et VOD aux Etats-Unis

De l’autre côté de l’Atlantique, « Lost River » sort ce vendredi, au cinéma mais aussi en VOD. Ce nouveau mode de diffusion devient fréquent et fonctionne pour les films indépendants (par exemple, Margin Call).

A LIRE :

Mulholland Drive, le classique de David Lynch – Film

Soirée ciné avec Will Smith, Bruce Willis ou Jason Statham?