Vincent Lindon, Jacques Audiard : Palmarès de Cannes 2015

PHOTO: 1/5

Palmarès du festival de Cannes 2015

Les lauréats prennent la pose.


Par publié le 25/05/2015 à 03h04


Découvrez le palmarès du festival de Cannes 2015. Le réalisateur Jacques Audiard et l’acteur Vincent Lindon ont notamment été récompensés.

Hier soir, le 68ème festival de Cannes s’est achevé avec la traditionnelle cérémonie de clôture. Le public et les téléspectateurs ont pu y découvrir le palmarès de cette édition 2015.

Palme d’or pour Jacques Audiard

Comme prévu, la Palme d’or a été attribuée à « Dheepan » de Jacques Audiard. Le film était en tête des prédictions depuis des semaines.

Du côté des actrices, le jury a récompensé Rooney Mara (prix d’interpretation féminine) pour « Carol », ex æquo avec Emmanuelle Bercot pour « Mon Roi » (de Maïwenn).

Le prix du scénario a été offert à Michel Franco (Chronic), la caméra d’or à César Augusto Acevedo (La Tierra y la sombra), le prix de la mise en scène à Hou Hsiao Hsien (The Assassin), le grand prix à Laszlo Nemes (Le fils de Saul), le prix du jury à Yorgos Lanthimos (The Lobster) et le Palme d’or du court métrage à Ely Dagher (WAVES’ 98).

Le discours émouvant de Vincent Lindon

Enfin, le prix d’interprétation masculine a été remis à Vincent Lindon, pour « La loi du marché ». Récompensé pour la 1ère fois de sa carrière, l’acteur a tenu un discours émouvant :

« J’ai l’impression d’être un peu gamin et bête ce soir et pourtant je suis un adulte responsable de 55 ans. Je fais du cinéma pour que je sois vous et que vous soyez moi. Pour cette empathie. Quand les frères Coen sont venus me voir pour me dire: «on est tellement contents pour vous», je leur ai répondu que j’étais moi-même très impressionné qu’ils aient pu rester une heure et demie à me regarder faire mon métier.».

Des propos touchants qui ont ému toute la salle !

A LIRE :

Festival de Cannes : des marches qui créent le buzz

Top 10 des moments insolites du festival de Cannes

Festival de Cannes : 5 faits marquants de la cérémonie d’ouverture