5 choses à savoir sur la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes


Par publié le 06/05/2015 à 12h00


La cérémonie d’ouverture est un des moments attendus du festival de Cannes. Découvrez 5 choses à savoir sur cette institution.

En clair sur Canal +

Depuis 1993, Canal + diffuse en clair les cérémonies d’ouverture et de clôture. Une façon de mettre en lumière cet événement international.

Des grands noms du cinéma français (Renaud Le Van Kim, Didier Froehly) ont réalisé ces grandes soirées TV.

En français sinon rien

Chaque année, un maître de cérémonie anime la soirée. Sa mission : présenter les films en compétition au public et accueillir les personnalités.

Quelle que soit sa nationalité, le maître de cérémonie doit savoir parler français. C’est une règle d’or.

De nombreuses stars, comme Monica Bellucci, Lambert Wilson ou encore Diane Kruger ont pratiqué cet exercice.

Le film d’ouverture peu récompensé

À la fin de la soirée, un long-métrage est projeté au public. Il s’agit souvent d’un film accessible à tous, moins intellectuel que les autres œuvres en compétition.

D’ailleurs, aucun film d’ouverture n’a reçu de « Palme d’or ». Cette année, « La Tête haute » d’Emmanuelle Bercot, porté par Catherine Deneuve et Rod Paradot, sera diffusé à la cérémonie.

Des musiques de film pour l’ambiance

Pour mettre de l’ambiance, des musiques de film sont toujours diffusées. On retrouve notamment le générique conçu pour les cérémonies ou encore celle des crédits de fin du film « Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles ».

Moments insolites

La cérémonie est souvent marquée de moments insolites. En 2014, Lambert Wilson, alors maître de cérémonie, est descendu de la scène pour aller danser avec Nicole Kidman. Une scène qui avait beaucoup amusé les spectateurs.

A LIRE :

Top 10 des moments insolites du festival de Cannes

Sophie Marceau, Xavier Dolan…Découvrez le jury du festival de Cannes

Top 5 des films des frères Coen