Venezuela, le pays des Miss


Par publié le 20/10/2014 à 02h02


Le Venezuela produit du pétrole, mais aussi des reines de beauté en pagaille. Les raison de cet engouement dans ce très intéressant documentaire diffusé sur France Ô.

Au Venezuela, les concours de beauté sont une véritable industrie dont les bénéfices ne sont dépassés que par ceux du pétrole.

 

Depuis la création du concours national, en 1950, l’engouement pour les Miss n’a cessé de croître. Dans un pays où 30 % de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté, les femmes, y compris les plus modestes, n’hésitent pas à dépenser sans compter pour améliorer leur apparence, et surtout celle de leurs filles.

 

Avec six titres de Miss Monde et autant de Miss Univers à son palmarès, le pays est ainsi le champion incontesté des concours internationaux de beauté. Une source de fierté pour tout un peuple, mais aussi une véritable mine d’or pour les lauréates…

 

« Les filles en rêvent alors qu’elles sont encore dans le ventre de leur mère, affirme ainsi la directrice d’une agence de mannequins. C’est un tremplin vers la célébrité, un bon mariage ou même une carrière politique. »