Pollen, Océans : Notre sélection de documentaires pour les fêtes

PHOTO: 1/5

Pollen

Porté par de magnifiques images, un documentaire aussi distrayant qu'instructif qui ne tombe jamais dans la pénible leçon de science naturelle.


Par publié le 24/12/2014 à 04h45


Amateurs de documentaires ? Découvrez notre sélection de programmes diffusés pendant les fêtes de fin d’année.

Pendant les fêtes de fin d’année, les grilles de programmes télé sont remplis de films de Noël et de divertissements musicaux.

Si vous avez envie de découvrir autre chose et de changer d’horizon, nous vous proposons une sélection de documentaires à regarder dans les prochains jours. Vous en apprendrez plus sur la nature, l’histoire ainsi que la faune et la flore à travers de magnifiques images.

Pollen

Notre vie sur Terre dépend de l’histoire d’amour étonnante entre les fleurs et une faune composée d’abeilles, de papillons, d’oiseaux et de chauves-souris. Délicates et gracieuses, les fleurs ne se contentent pas d’être belles. Bien au contraire, leurs couleurs éclatantes, leurs parfums exotiques attirent les pollinisateurs et les enivrent de désir. Un jeu de séduction complexe dont dépend un tiers de nos récoltes et sans lequel nous ne pourrions survivre.

Mercredi 24 décembre, à 20 h50 sur France 5

Océans

Jacques Perrin part à la découverte des mers du globe. Ce voyage commence à quelques encablures de l’Équateur avec un lézard préhistorique, l’iguane marin des Galápagos. Puis c’est le grand saut dans un tourbillon de bancs de petits poissons, prélude d’une plongée extraordinaire au coeur des mers et des océans, au rythme des espèces et de leurs déplacements. On accompagne les dauphins dans leurs folles cavalcades et les baleines à bosse lors de leur migration vers l’Alaska. En mer de Chine, on salue les labres à tête de mouton, parmi les plus vieux poissons du monde. On constate aussi que certaines activités des hommes font souffrir le milieu marin.

Jeudi 25 décembre, à 20 h 45 sur France 3

Les derniers jours des dinosaures

Il y a 65 millions d’années, à la fin du crétacé, une gigantesque météorite de près de 10 km de diamètre entre en collision avec la Terre à la vitesse de 50 000 km/h. L’impact, d’une violence inouïe, souffle des régions entières, créant un immense raz-de-marée et projetant dans l’atmosphère suffisamment de poussière pour obscurcir le sol durant des mois. Incapables de vivre sans soleil, de nombreuses plantes finissent par mourir, suivies par les herbivores, puis par les carnivores. Près de 80 % des espèces végétales et animales – dont les dinosaures – disparaissent ainsi définitivement. A l’aide d’effets spéciaux spectaculaires, ce film recrée cette catastrophe.

Samedi 27 décembre, à 21 h 35 sur France 4

Le sacre de l’homme

Après L’Odyssée de l’espèce (2003), qui racontait 7 millions d’années d’évolution de l’homme, du premier primate bipède à l’arrivée d’Homo Sapiens, après Homo Sapiens (2005), qui traitait de l’apparition de notre ancêtre jusqu’aux premières sédentarisations, Le Sacre de l’homme retrace notre histoire des débuts de la sédentarisation à la naissance des premières civilisations.

Samedi 27 décembre, à 22 h 45 sur France 4

Les femmes et le champagne : un amour fou !

À travers les portraits de six femmes passionnées qui incarnent le monde du champagne, ce documentaire raconte l’histoire et les secrets de fabrication du plus célèbre et luxueux des vins français et le lien indéfectible que les femmes entretiennent avec lui depuis son invention, il y a plus de trois siècles. En filmant au plus près et pendant plusieurs mois ces six «héroïnes», viticultrice, chef de cave, oenologue, directrice artistique ou PDG, le réalisateur propose de pénétrer au coeur du monde du champagne, dans les petites et grandes maisons, découvrant leurs caves, leurs vignobles, leurs fêtes, leurs traditions, …

Samedi 27 décembre, à 00 h 20 sur France 3

A LIRE :

Paddington, les pingouins de Madagascar : 5 films qui font rêver pour Noël  

Kirikou, les Schtroumpfs : Noel à la télé, les enfants sont gâtés ! 

Scandal, The Walking Dead : Notre top 5 des séries US

Application mobile et tablette Télé Magazine sur Google Play et AppStore