Le Parc Zoologie de Paris : Une nouvelle espèce de zoo


Par publié le 16/08/2015 à 10h00


Après des années de fermeture, le parc zoologique de Paris a rouvert ses portes le 12 avril 2014. Qu'est-ce qui a vraiment changé ? Suivez le guide pour une visite dépaysante, récréative et pédagogique.

Des animaux encore plus heureux

Plus de 1 000 animaux, 180 espèces animales différentes, dont 42 espèces de mammifères, 74 espèces d’oiseaux, 21 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens et 15 espèces de poissons. Plus question d’observer un animal à travers une clôture ou un grillage. Si les animaux sont considérés comme dangereux, ce sont de grandes vitres qui nous en séparent. Dans le respect de leur bien-être, les animaux sont ainsi présentés dans de vastes enclos dont les paysages évoquent leur milieu d’origine. Nos amis les bêtes ne sont plus seulement des objets de curiosité, mais aussi des ambassadeurs de la nature.

Un voyage autour du monde

La grande nouveauté du zoo de Paris, c’est que l’animal est au coeur de la conception d’un espace paysager et devient indissociable de son milieu. L’occasion pour le public de vivre une expérience inédite à travers cinq zones géographiques très différentes, appelées aussi biozones. C’est ainsi que l’on se retrouve en Patagonie, dans la pampa, ou sur les côtes rocheuses. On y côtoie l’otarie de Patagonie, le manchot de Humboldt ou encore le puma. Place ensuite à la zone Sahel-Soudan, avec une savane arborée dans laquelle girafes, rhinocéros blanc, grands koudous et addax passent leurs journées. Les lémuriens et la tortue rayonnée préfèrent la forêt de Madagascar, alors que la forêt équatoriale de Guyane Amazonie est peuplée par le caïman nain, le lamantin ou encore l’anaconda. Et pour finir ce merveilleux périple, l’Europe est représentée par une forêt de conifères, ainsi que la garrigue, le marais et la montagne froide dans le vivarium. De quoi faire le bonheur des loups ibériques, du lynx boréal, des vautours et de nombreux reptiles et amphibiens.

Le baby-boom bat son plein

S’il y a bien un signe pour s’assurer que les animaux se sentent bien même en captivité, c’est lorsqu’ils se reproduisent sans difficulté. Et en un an, plus de soixante petits ont déjà fait leurs premiers pas ! Grands koudous, fl amants roses, lémurs cattas, boas de Madagascar, caïmans nains, babouins de Guinée… de nombreux animaux sont nés depuis l’ouverture du parc. Sans oublier bien sûr la naissance de deux girafons, baptisés Douzi et Ubangi grâce aux votes du public sur Facebook… Les deux petits se portent toujours très bien !

Des animations gratuites et ludiques

Visiter un zoo, c’est observer et prendre des photos, mais pas seulement. Au zoo de Paris, de nombreuses animations gratuites et des rencontres avec le personnel ont été mises en place et sont proposées quotidiennement aux visiteurs. Ainsi, on peut voir la préparation des repas dans l’une des cuisines du zoo ou encore assister à des soins dans la salle de chirurgie. Et pour les plus passionnés qui veulent en savoir toujours plus, ils ont à leur disposition des kiosques d’exploration, dotés de tables tactiles, d’écrans vidéo et de supports d’information. Le zoo 2.0, c’est aujourd’hui !

A LIRE :

Le voyage de la vue : une épopée animalière – Documentaire