La véritable histoire de Moby Dick, baleines et littérature – Documentaire


Par publié le 13/01/2015 à 11h30


L'Américain Herman Melville (1819-1891), qui fut aussi marin, s’est inspiré de faits réels pour écrire son célèbre roman "Moby Dick", sorti en 1851. Ce documentaire revient scientifiquement sur les rapports entre les cétacés géants et les baleiniers

Première source de l’écrivain : le naufrage du baleinier « L’Essex », qui sombra en 1820 après avoir affronté un cachalot au large des côtes d’Amérique du Sud. L’un des rares survivants, Owen Chase, consigna avec l’aide d’un écrivain cette catastrophe dans un livre paru en 1821, quelques mois seulement après les faits. Seconde source : l’existence d’une baleine blanche surnommée Mocha Dick, souvent aperçue dans les eaux chiliennes au début du XIXe siècle.

Une légende qui perdure

La légende veut que cette baleine, amicale lorsqu’on la laissant en paix, se montrait terriblement agressive et ingénieuse lorsqu’on tentait de la pêcher. Même criblée de harpons, elle continuait à s’attaquer aux navires. Elle a en tout cas laissé un souvenir suffisamment terrifiant pour permettre à Melville d’en faire le sujet d’un livre sur un capitaine obsédé par sa capture. Ce remarquable documentaire se livre à une véritable expérience scientifique sur les raisons des mystérieux assauts des cachalots, ces géants timides devenus des mythes : des reconstitutions font revivre ces attaques tandis que des caméras sous-marines plongent dans leur monde inconnu.

A VOIR :

La véritable histoire de Moby Dick

Documentaire

Samedi 17 janvier, à 20 h 50 sur Arte

A LIRE :

Pollen, Océans : Notre sélection de documentaires

Application mobile et tablette Télé Magazine sur Google Play et AppStore