Dis, c’est quoi une éclipse ?


Par publié le 14/03/2015 à 10h00


Une éclipse partielle du Soleil aura lieu ce 20 mars. De 7h50 à midi, selon les régions, la Lune se positionnera entre la Terre et le Soleil.

A l’occasion d’une éclipse solaire, il est inévitable que les enfants posent la question : «C’est quoi une éclipse ?» Réponse simple et efficace : «Une éclipse solaire est provoquée par l’alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre. La Lune venant se mettre directement entre le Soleil et la Terre, ce qui fait que le Soleil n’est plus visible, même en plein jour.» Attention, votre bambin pourrait bien se montrer encore plus curieux et insister : «Mais comment la Lune peut-elle cacher le Soleil ?» Soyez zen et poursuivez : «Lors d’une éclipse, la Lune est 400 fois plus proche de la Terre qu’à son habitude. Son diamètre apparent, vu de notre planète, coïncide donc pratiquement avec le diamètre apparent du Soleil. Par conséquent, la Lune est capable de cacher entièrement le disque du Soleil. Autrefois, certaines civilisations, surtout celle des Incas, avaient peur de ces éclipses, pensant que «l’Astre du jour» ne reviendrait jamais.» Aujourd’hui, c’est la planète entière qui désire observer ce jeu planétaire.

Perturbations électriques à prévoir

Si le grand public et les amoureux de l’astronomie sont aux anges avec ce spectacle à couper le souffle, cette nouvelle éclipse partielle inquiète les techniciens du réseau de transport d’électricité, car elle réduira considérablement, même si cela ne dure que quelques heures, la production photovoltaïque (panneaux solaires). Une étude annonce que le système européen va rencontrer de sérieuses difficultés. Il est même précisé que l’Allemagne et l’Italie, qui possèdent un nombre important d’unités solaires, pourraient connaître des incidents. Toutefois, ce phénomène ne plongera personne dans le noir.

Attention les yeux

Pour observer les éclipses, des lunettes spéciales sont indispensables. Selon le lieu d’observation, le Soleil sera plus ou moins occulté. Nos yeux n’étant pas armés contre ses rayons, il faut les protéger avec des filtres spéciaux. Dans tous les cas, sachez que sans protection, les rayons du Soleil peuvent endommager la rétine, et ce, de manière irréversible. Naturellement, les enfants ne doivent sous aucun prétexte être laissés sans surveillance pendant l’observation de l’éclipse.