NRJ Music Awards 2015 : une nouvelle victoire pour M.Pokora ?

PHOTO: 1/4

NRJ Music Awards 2015

Kendji Girac


Par publié le 05/11/2015 à 12h15


On ne change pas une équipe qui gagne. Nikos Aliagas présente en direct la 17e édition des NRJ Music Awards depuis le Palais des Festivals de Cannes. Figurant parmi les favoris, M. Pokora entend bien conserver son titre d'artiste masculin français.

Cette cérémonie-là risque d’être un peu raide pour certains. Et pour M. Pokora, même carrément R.E.D. (Rythmes extrêmement dangereux) – du nom de son dernier album. Cette année encore, il s’est imposé comme la référence variété pop. Le jeune homme, 30 ans depuis le 26 septembre, ne compte pas laisser sa place au palmarès 2015 de la seule remise de prix fondée sur le vote du public. Il entend gagner, mais en respectant les autres. Car son credo depuis toujours est de «transmettre une énergie positive». «C’est par le sport que j’ai appris ça. C’est toute une hygiène de vie. Je me fixe des objectifs et j’essaie de les tenir», nous confiait-il en janvier dernier. Une victoire samedi à Cannes serait pour lui l’aboutissement de quatre années d’efforts, entre les premières intentions et la tournée qui se poursuit jusqu’à Noël, où l’artiste est entouré de vingt-deux personnes sur scène, dont deux acrobates.

M.Pokora, un compétiteur né

Dans son dernier album, efficace et moderne, sa voix a enfin pris toute sa place. «J’envoie plus ! J’ai appris à explorer de nouvelles choses. J’ai envie qu’on voit que je cherche toujours à progresser», explique-t-il. Surprendre est surtout son moteur, comme quand il a accepté Robin des Bois, quand il a repris À nos actes manqués de Goldman ou comme quand il annonce début octobre qu’il intègre le jury de The Voice Kids 3. «Je suis ravi de rejoindre mes amis Jenifer et Patrick Fiori. On va s’éclater !», avait-il commenté sur les réseaux sociaux.

L’artiste a également tenu à rassurer Louis Bertignac en lui promettant qu’il ferait tout pour être à sa hauteur. Confirmation en plateau sur le tournage dans quelques jours, et à l’antenne… la saison prochaine ! On ne doute pas qu’il y parvienne, lui le pro des télé-crochets, révélé en 2003 dans Popstars. Il jure aussi qu’il sera plus à l’aise à cette place là que lors de son passage dans le jury de Danse avec les stars en 2014. Un épisode malgré tout positif de sa jeune carrière : «Les gens m’ont vu sobre et sérieux. Ils ont vu que j’avais grandi».

De nouveaux défis en perspective

La tête pourtant sur les épaules, l’homme n’hésite jamais à se lancer de nouveaux défis. Il vient de reprendre un restaurant avec son ami Fabrice Fiorèse L’Alpin à Annecy est maintenant à eux, riche d’une nouvelle carte et d’une décoration plus chaleureuse. Mais pour devenir complètement l’homme qu’il voudrait être, il lui manque le cinéma. 2016 pourrait marquer ses premiers pas devant une caméra. On lui a proposé… un rôle de footballeur, le premier métier de ses rêves. Le journaliste Pierre Ménès planche actuellement sur le scénario. «Le foot est surtout un prétexte pour évoquer d’autres sujets de société. C’est un beau challenge à relever», annonce t-il. D’ici là, sa mission est de remporter une douzième victoire aux «NMA» ! Preuve qu’il aura ainsi tenu ses concurrents en échec et Matt sera alors vraiment le roi.

A lire :

NRJ Music Awards : une soirée Pharrell Williams/Kendji Girac ?

The Voice Kids 3 : M. Pokora remplace Louis Bertignac !

Robin des bois : M.Pokora se donne en spectacle