Les recettes pompettes bientôt en France…


Par publié le 12/05/2015 à 04h01


Canal+ vient de s'offrir les droits d'adaptation d'un format aussi délirant que polémique, dont le principe consiste à faire cuisiner des invités people en état d'ébriété.

À peine le groupe Canal+ a-t-il mis la main sur le concept québécois Les Recettes pompettes que son interdiction par le CSA est d’ores et déjà acquise. Le principe même de ce divertissement culinaire d’un genre particulier tombe en effet sous le coup de la loi française en ce qu’il met en scène un animateur-cuisinier et une célébrité s’alcoolisant ostensiblement au fur et à mesure qu’ils tentent de réaliser une recette de cuisine. La vidéo du réalisateur québécois Xavier Dolan (Mommy) se prêtant au jeu – de très bonne grâce – des Recettes pompettes au Canada a fait le tour du Net et dévoile tout le potentiel comique d’un format on ne peut plus politiquement incorrect. Seulement voilà, en France, il existe une loi datant de 1991, la célèbre loi Évin, interdisant la publicité ou la propagande en faveur de l’alcool, que le CSA, dans sa fonction d’autorité de régulation de l’audiovisuel, se doit de faire respecter.

Responsabilité

Dans une délibération en date du 17 juin 2008, l’instance a tenu à rappeler que dans les programmes télévisés, «la consommation d’alcool par les participants ne doit être ni excessive, ni régulière». Un petit verre de vin rouge lentement siroté par les convives du dîner quotidien de C à vous sur France 5, passe encore. Des shots de vodka que deux individus hilares s’envoient dans le cornet face caméra, voilà qui va bien trop loin au regard du droit français. Si France 4 s’était permis de faire picoler une bande de jeunes dans l’émission Alcootest, c’était dans un but pédagogique, afi n d’alerter sur les effets de l’alcool. Quant aux talk-shows traditionnels, s’il est de notoriété publique que leurs participants ne tournent pas qu’à l’eau, pas question que cela se voit à l’écran. «Torcher les invités, c’est LE secret des talk-shows», aime à rappeler Thierry Ardisson, tandis que Frédéric Taddeï souligne que «si les verres (des invités de Ce soir ou jamais) sont opaques, c’est bien pour que l’on ne sache pas ce que les gens boivent…» Quoi qu’il en soit, Les Recettes pompettes made in France devraient être diffusées sur Internet dès cet été.

A LIRE :

Xavier Koenig, le grand gagnant de Top Chef 2015

M6 célèbre les Top Chef Awards 2015 le 20 avril prochain