Les carottes sont cuites pour Masterchef


Par publié le 07/07/2015 à 02h24


Des visages différents mais une même formule. De qui se moque-t-on ? MasterChef vient d’en faire les frais. Les téléspectateurs ne se sont pas mis à table sur TF1. Auront-ils plus d’appétit sur NT1 ?

De toute évidence, ce n’est pas en changeant le jury et la présentatrice qu’on offre aux téléspectateurs quelque chose d’inédit. C’est vrai que la version 2015 de MasterChef est plus sympathique mais il faut croire que les téléspectateurs commencent à en avoir assez de prendre des cours de cuisine via le petit écran. Avant le démarrage de l’émission, Carole Rousseau avait souhaité bonne chance à Sandrine Quétier en précisant toutefois : «C’est un peu le cadeau empoisonné». Elle n’avait pas tort. Deux soirées ont suffi à TF1 pour se rendre compte que ce nouveau MasterChef ne séduisait pas du tout le public.

Au revoir TF1, bonjour NT1

À peine 2,7 millions de téléspectateurs pour la première émission et encore un peu moins pour la seconde. Des chiffres catastrophiques qui ont fait fondre les tarifs publicitaires de moitié. Mais pas question de perdre trop d’argent en mettant aux oubliettes des émissions déjà tournées. C’est donc NT1 qui prend le relais et pour le coup MasterChef peut devenir un mets de choix pour une chaîne de la TNT moins exigeante en matière d’audience. Sur France 2, ça ne va très fort non plus pour Qui sera le plus grand pâtissier ? À peine 2 millions de téléspectateurs ! Entrée, plat ou dessert, le public semble repu. Peut-on penser que les programmes culinaires ont fi ni d’exister ? Non car M6 y croit encore. Une saison 7 de Top Chef est d’ores et déjà prévue pour 2016 et un Meilleur pâtissier spécial célébrités est en tournage. Bien joué de la part de M6 car c’est sans doute avec ce genre de dérivé que les téléspectateurs reviendront. C’est sûr que de voir Alizée ou Dave aux fourneaux risque de pimenter un peu l’assiette. Non les programmes culinaires n’ont pas fini d’exister. Il faut juste faire un peu le ménage dans la cuisine !

A LIRE :

MasterChef s’arrête sur TF1 et déménage sur NT1

MasterChef : Le plein de nouveautés pour la saison 5

MasterChef : Et si on cuisinait avec le sourire ?