Happy Dog : M6 se lance dans le coaching canin


Par publié le 03/06/2014 à 04h28


Après les enfants insolents, les couples en crise et les maisons sens dessus dessous, la télé s’attaque désormais aux toutous mal élevés

Avec Happy Dog, M6 a déniché la version canine d’On a échangé nos mamans.

 

Cette émission de coaching qui ne manque pas de chien vole au secours de ces maîtres qui, totalement aveuglés par l’amour sans limite qu’ils portent à leur toutou, finissent par se demander de quel côté de la laisse ils se trouvent.

 

La méthode de Thierry Bedossa, le véto embauché par M6 pour remettre ces chiens dans le droit chemin, semble infaillible : elle consiste à sortir le bulldog ou le yorkshire à sa maman de son train-train quotidien. « Le plus important pour un chien, c’est avant toute chose d’évoluer dans un environnement lui offrant de l’espace, mais également d’avoir une vie sociale, de pouvoir interagir avec d’autres animaux », martèle Thierry Bedossa.

 

Pendant une semaine, deuxfamilles vont donc échanger leurs bêtes à poils qui, confrontées à un nouveau cadre de vie, vont se révéler bien plus réceptives aux leçons de savoir-vivre qui leur sont prodiguées tout en douceur. Car si le débat sur le bien-fondé des fessées infligées à nos bambins continue de diviser la société française, la question du châtiment corporel en direction de nos amis les bêtes n’éveille aucun doute dans l’esprit de Thierry Bedossa. « Je ne vois pas à quoi cela peut servir d’opter pour la maltraitance lorsque l’on peut faire autrement, insiste-t-il.

 

Après, il est évident qu’élever un chien correctement en ayant recours à des méthodes positives plutôt qu’à des punitions classiques, cela s’avère beaucoup plus fastidieux et contraignant. Mais il faut savoir ce que l’on veut. S’occuper d’un chien est quelque chose que l’on ne doit jamais prendre à la légère. On ne se décide pas à adopter un animal sur un simple coup de tête. »