Cyril Hanouna : « Je ne cherche plus à plaire à tout le monde »


Par publié le 05/05/2014 à 12h34


Son émission quotidienne et ses rendez-vous de première partie de soirée ont du succès. L’animateur achève brillamment sa saison télé.

- Le vendredi 18 avril, vous avez lancé L’OEuf ou la Poule, dont le deuxième numéro sera diffusé le 16 mai. Est-ce à cause de vous que The Best ne fonctionne pas ?
J’ai été étonné des scores. Sur les « ménagères » [les femmes de moins de 50 ans décisionnaires d’achat, NDLR], l’émission a fait plus de 12 points. C’est vrai que The Best sur TF1 en a souffert. Le problème, c’est qu’il s’agit encore d’une émission avec un jury. Il n’y a plus que ça ! Les gens en ont peut-être assez des juges et d’être jugés. Chez nous, on s’amuse.
- D’où vient le concept de L’OEuf ou la Poule ?
C’est un « format »Belge. J’ai découvert le plateau en arrivant le jour du tournage. Rapidement, je m’y suis senti à l’aise. Il y a des choses perfectibles, que l’on a déjà améliorées pour l’émission du 16 mai, et d’autres que l’on corrigera pour la rentrée. Le rôle des danseuses est à revoir, la place de Camille Combal également. À la fin du tournage, nous étions contents. Franchement, on tient un truc.
- Touche pas à mon poste va-t-elle évoluer à la rentrée ?
Oui, nous aurons un nouveau décor, un nouveau plateau et plus de public. Il y aura de nouvelles recrues et de nouvelles rubriques. Cette émission a eu la chance de commencer sur France 4, où elle a pu se roder.
- Pourquoi ne pas présenter La Nouvelle Star l’an prochain ?
C’est un format exceptionnel. Mais franchement, je ne suis pas bon dans La Nouvelle Star. Virginie Efira ou Benjamin Castaldi étaient bons. C’est un cadre un peu rigide pour moi. Et je ne crois pas à la rumeur qui dit que Julien Courbet va présenter cette émission, ça ne lui conviendrait pas non plus.
- Vos audiences sont bonnes, mais vous agacez beaucoup. Qu’en dites-vous ?
Je ne cherche plus à plaire à tout le monde. Quand j’ai commencé, je jouais à ressembler à un animateur, à Foucault, Drucker… Mais j’ai vite pris le parti d’être à l’antenne comme je suis dans la vie. Et c’est mieux !
- À quand Cyril Hanouna comédien au cinéma ?
J’ai lu des scénarios que l’on m’a envoyés. Je vais peut-être faire quelques participations, mais je ne suis pas comédien.